Autodistribution met son offre carrosserie en avant sur Equip Auto
Avec près de 800 réparateurs sous enseigne AD Carrosserie, ce qui en fait le premier réseau de réparation-collision en France, Autodistribution a tenu sur Equip Auto à mettre en avant la largeur et la pertinence de son offre en matière de carrosserie, pour ses adhérents comme pour les distributeurs et leurs clients.
Pièces de robe, peinture, consommables, équipements d’atelier, vitrage, éclairage et thermie. Telles sont les sept familles du jeu d’Autodistribution en termes d’offre dédiée aux professionnels de la carrosserie. Et le groupement n’a pas hésité à les mettre en avant sur Equip Auto 2022. Son portail Autossimo référence d’ailleurs la quasi-totalité de ces produits. Les 90 000 références et plus de 38 marques de Cora y rencontrent d’ailleurs un véritable succès et chaque mois, une moyenne de 6 millions d’euros de produits issus de la plateforme spécialisée en carrosserie sont commandés via Autossimo.
Le catalogue peinture y est aussi très dense avec 43 000 références pour 91 fournisseurs. A ce propos, plus de 2 700 carrossiers équipés en machine de peinture par les distributeurs Autodistribution, dont 530 sous marque maison Autolux. Le groupement entend significativement muscler son activité peinture avec la mise en place de 170 experts métiers. Avec l’objectif avoué de généraliser la mise en place d’organisations dédiées chez les distributeurs au triangle rouge.
Développer l’accompagnement du client
Leur mission n’est toutefois pas uniquement la vente de pièce de carrosserie ou de produits de peinture et para-peinture, mais un accompagnement des adhérents au sens large, et même des clients qui ne sont pas sous enseigne AD. Cela passe par une optimisation des coûts d’énergie au sein des entreprises. Le groupement propose d’ailleurs un diagnostic énergétique chez ses carrossiers.
Cela passe par l’accompagnement des équipes aux écogestes et par une approche plus pro-active sur l’entretien des outils de production d’une carrosserie. Le groupement a fait de l’aide à la gestion une priorité, avec un support au pilotage d’entreprise ou encore un accord groupe fraîchement noué avec un courtier en énergie, Opera, pour contenir autant que faire se peut les factures de gaz et d’électricité…
L’éco-efficience par la peinture
Cela passe également par l’optimisation du coût de main d’œuvre au travers de process de réparation localisée – smart repair/spot repair – ainsi que la mise en place de produits à séchage à l’air (apprêts, vernis spécifiques), le développement de la technologie UV et, dans un sens plus large, l’utilisation des nouvelles technologies de produits et de nouveaux équipements moins énergivores. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’Autodistribution exposait des solutions peinture basse consommation sur son propre stand.
En effet, pour la première fois sur Equip Auto, le groupement a installé des machines à peinture sur son stand. La machine de préparation automatisée MoonWalk de PPG y trônait fièrement, avec ses promesses d’optimisation du temps de préparation des teintes libérant et du temps main d’œuvre tout en optimisant les précisions de pesées et la quantité de peinture préparée. La nouvelle Ligne 100 de Glasurit y était bien mise en avant elle aussi, avec ses promesses de réduction du temps de mise en œuvre peinture en atelier, et de réduction des impacts écologiques et énergétiques.
Un certificat d’économie de CO2
La marque de peinture du groupe BASF a profité du salon pour remettre à Autodistribution le certificat d'économie de CO2 qu’elle décerne à ses clients usagers de la gamme de produits éco-conçus AraClass et bénéficiant du label Eco-Balance, dont la Ligne 100 fait partie. Car, depuis le 1er janvier 2021, Autodistribution a économisé 176 271 kg de CO2 grâce à cette nouvelle ligne de peinture.