Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Cartec optimise la préparation des surfaces

Romain Thirion
Image
SmartBoxBlower de Cartec

Six ans après avoir été sélectionné aux Innovation Awards sur Automechanika pour son BigBoxBlower, l’équipementier allemand a présenté sur l’édition 2024 du salon l’évolution de cet outil. Le SmartBoxBlower permet, avec un encombrement moindre, de réduire au maximum le temps de ponçage des pièces visibles.

Partager sur

Obtenir un ponçage ultra-fin d’un bouclier avant ou arrière complet en cinq minutes en machine au lieu de quarante à la main. Telle est la promesse de Cartec avec sa toute nouvelle machine. De dimension compacte – 3 m de large pour 2,25 m de profondeur et 1,95 m de haut – par rapport à son aîné présenté en 2018, le SmartBoxBlower reprend lui aussi le principe de rotation à courant de Foucault, pour obtenir un matage uniforme de la surface et optimiser sa préparation avant mise en peinture. Résultat : 80 % de temps en moins sur un pare-chocs complet, par exemple.

Rien à voir avec un sablage, donc. Les particules microfines contenues dans l’appareil tournent ainsi sur la surface et la couche de peinture est pratiquement "caressée". Ce qui permet à la pièce concernée d’être prête à peindre très rapidement. En outre, le SmartBoxBlower garantit une surface impeccable et uniforme sans traces de ponçage et offre la possibilité de créer des profondeurs de rugosité spécifiques de P400 à P1500. Ce qui améliore l'adhérence de la peinture et optimise considérablement la protection contre la corrosion.

Charge de travail optimisée

Contrairement au BigBoxBlower, qui exigeait de l’opérateur d’entrer dans la cabine et de porter une combinaison de protection anti-poussière, ce dernier peut actionner le SmartBoxBlower depuis l’extérieur de l’appareil. Dotée d’un système de rotation intégré appelé Flex, la machine permet ainsi à l'opérateur de faire tourner les pièces à l'aide d'un moteur électrique et de les usiner ainsi parfaitement sur tout leur pourtour. Le porte-pièces dispose de sa propre position de chargement et d'une position d'usinage, ce qui simplifie et accélère considérablement le processus de travail. Et rend plus aisé le travail sur les zones rendues difficiles d’accès par le design parfois alambiqué et les géométries complexes des pièces de carrosserie modernes.

De plus, le capot de la machine peut être entièrement ouvert vers le haut afin de charger et décharger les pièces plus rapidement et sans effort. Un ensemble d’avantages qui permet de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée, puisque le SmartBoxBlower peut être piloté par un compagnon moins expérimenté et fournir au peintre, dans des temps réduits, des pièces préparées au mieux.

Image
Le SmartBoxBlower de Cartec
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire