Alliance Experts est labellisée Afnor

Philippe Lamigeon
Image
ALLIANCE EXPERTS

L'entreprise d’expertise automobile est la première du secteur à recevoir le label "Engagé RSE" niveau Progression par Afnor Certification. La structure possède 65 agences en France. 

Partager sur

Après un audit rigoureux de trois jours au siège social de Saint-Victoret (13), Alliance Experts a obtenu la labellisation Afnor "Engagé RSE" niveau Progression. Une première dans la profession. Ce label atteste que l'entreprise a parfaitement suivi le cahier des charges strict élaboré par l'État. Il est valide pour une durée de quatre ans, avec un audit intermédiaire à mi-parcours. 

« Alliance Experts a toujours accordé une importance primordiale à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En obtenant ce label, l'entreprise démontre sa volonté de s'inscrire dans une démarche de progrès continu, en intégrant les principes de développement durable dans toutes ses activités. Le label "Engagé RSE" d'Afnor Certification est fondé sur la norme internationale ISO 26000 et prend en compte les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies », a déclaré l’entreprise. 

Un engagement interne et externe

Collaborateurs, clients, fournisseurs et autres parties prenantes ont été mobilisés pour ce label. Les pratiques sociales, sociétales et environnementales ont été auditées, ainsi que la vision et la gouvernance de la politique RSE du groupe. Les résultats ont mis en lumière les capacités d'innovation d’Alliance Experts, mais aussi son engagement envers ses employés et sa contribution positive aux communautés locales. Et les actions sont souvent partagées lors de symposiums au sein de l'Automobile Club de France. L’entreprise favorise aussi les achats responsables, le bien-être des collaborateurs et la réduction de l’empreinte écologique. Elle s’est aussi engagée dans le respect des droits de l'homme et contribue au développement des communautés locales. 

« Le travail autour de l'obtention du label a conduit Alliance Experts à intégrer, dans sa culture RSE, les objectifs de développement durable des Nations Unies et les recommandations de la norme internationale ISO 26000. Pour nous, c'est bien plus qu'une récompense, c'est se donner les moyens de mesurer la performance de notre démarche RSE, de préparer le déploiement de la directive CSRD et de diminuer le risque de greenwashing, alors que la directive Green Claims arrive à grands pas », conclut François Mondello, président du groupe Alliance Experts. 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire