BCA Expertise et les Recycleurs de Mobilians signent une charte

Romain Thirion
Image
Jean Prévost, P-DG de BCA Expertise, et Patrick Poincelet, président des Recycleurs de Mobilians, ont signé le texte le 18 octobre dernier.

Equip Auto 2022 a été le théâtre de la signature de la toute première charte formalisant les accords professionnels entre les experts de BCA Expertise et les centres VHU adhérant à la branche Recycleurs de Mobilians. 

Partager sur

Le document ise à faciliter les procédures d'expertise et de réparation, notamment par l’usage de la pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) et de la pièce de qualité équivalente (PQE), mais également par la mise en place d’un examen dématérialisé, sans déplacement. Ce qui convient aux grands principes de transition écologique et de digitalisation dans lesquels s’inscrivent les deux professions.

« Nous sommes tiers de confiance entre assureurs, pouvoirs publics, réparateurs & centres VHU. Aujourd'hui, 10 % de nos dossiers d'expertise contiennent au moins une PIEC et chaque expert interagit avec au moins un centre VHU chaque jour », rappelle Jean Prévost, P-DG de BCA Expertise. « Selon les données de l'Ademe, il y a seulement quinze pièces récupérées en moyenne sur chaque VHU alors qu'il y en a soixante en Suède et cent-quinze aux Etats-Unis », regrette de son côté Patrick Poincelet, président du métier Recycleurs de Mobilians, qui compte sur la coordination née de cette charte pour faire grimper ces chiffres.

Sept grands engagements

Le texte vise aussi à préciser les règles d’expertise chez le recycleur, améliorer la gestion des dossiers, renforcer le processus d’expertise contradictoire et la notion de mesures conservatoires, et à formaliser la procédure d’enlèvement et de stockage. Au total, sept grands engagements sont matérialisés par le document.

Charge aux experts BCA et aux recycleurs Mobilians de la mettre en application au quotidien. « La charte est un engagement de moyens mais pas une obligation de résultats », prévient Patrick Poincelet. La mise en place de groupes de travail, en parallèle de la charte, permettra d’améliorer au fil de l’eau les procédures.

Image
Objectifs de la charte BCA Mobilians
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire