La FFEA passe en mode RSE

Romain Thirion
Image
François Mondello, président de la FFEA.

L’organisation professionnelle a placé l’année 2023 sous le signe de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 

Partager sur

Poussés par leurs mandants assureurs dans la recherche d’alternatives à la trop coûteuse pièce neuve, les cabinets et entreprises du secteur sont encouragés par François Mondello, président de la Fédération française des experts en automobile (FFEA), à considérer « la gamme des pièces de seconde main, qu’il s’agisse de pièces de réemploi ou recyclées ». Le dirigeant entend ainsi faire progresser la part des PRE, des pièces d’échange standard ou reconditionnées dans les 4,5 millions de rapports d’expertises produits par ses ouailles.

« En 2023, la concurrence sur le marché des pièces de rechange s’installe, le constructeur n’est plus en situation de monopole, ses propres équipementiers pour la première monte peuvent maintenant vendre directement les pièces dites "d’origine constructeur", qu’ils produisent, aux réseaux des réparateurs agréés et indépendants. La concurrence sur ce marché de la pièce sera encore stimulée par la diversification de l’offre » affirme, confiant, le président de la FFEA. 

Transaction VO et renouvellement dans le viseur

Mais la FFEA souhaite aussi appliquer sa politique RSE à la sécurisation des transactions de véhicules entre particuliers. En proposant le bilan énergétique des moteurs et expliquant l’éco-maintenance. Par le conseil lors de l’achat d’un véhicule plus vertueux et adapté aux besoins. En accompagnant le rétrofit électrique en veillant à la conformité du montage. Et en veillant à la réparabilité face aux nouvelles technologies.

L'expertise victime d'inflation

« Reste que cette prestation d’expertise durable et responsable a un prix, que l’inflation a accéléré les hausses des charges supportées par nos entreprises, principalement celles consacrées aux ressources humaines. Les sociétés d’assurance, agissant comme le quasi-client unique de la profession, doivent le comprendre », affirme François Mondello.

Et le dirigeant de rappeler que la FFEA a écrit à France Assureurs, le 5 octobre dernier, pour relayer auprès des compagnies et mutuelles d'assurance les conséquences de l'inflation sur l'activité des entreprises d'expertise. Une inflation dont la FFEA a mesuré l’impact à 8 %, « que les entreprises ont pu fixer leur politique d’honoraires en 2023, au contradictoire de leurs clients ».

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire