« Les Ze Awards de la Carrosserie ont pris leur place dans notre paysage »
Fidèle à l'événement depuis quatre ans, Five Star a signé pour cette cinquième édition des Ze Awards de la Carrosserie.
Cinquième année de partenariat, une grande histoire ?
En effet, nous sommes fidèles à un concept qui nous a plu depuis le début et que nous voulons continuer à soutenir ! Les Ze Awards de la Carrosserie ont pris leur place dans notre paysage, jusqu’à devenir un événement attendu de la profession et du monde automobile. Jusqu’à devenir un événement à lui seul !
Y a-t-il un gagnant carrossier qui vous a marqué au cours des précédentes éditions ?
Sans vouloir être trop chauvin puisque ces carrosseries sont adhérentes du réseau Five Star, il s’agit sans conteste du groupe CDR et de son dirigeant Romuald Rozet qui continue de m’impressionner par l’organisation exemplaire qu’il a mise en place dans son groupe, l’énergie qu’il met dans la gestion quotidienne de son entreprise et les initiatives qu’il prend pour s’adapter au mieux aux contraintes extrêmement complexes auxquelles est soumis le marché de la carrosserie.
Quel bilan pour vos adhérents en 2021 ? Et quid pour 2022 ?
Je dirais un début d’année un peu mou et un beau rattrapage sur le second semestre qui nous situe bien au-delà de 2020 et presque aux résultats 2019. Pour 2022, nous préparons quelques nouveautés dans l’environnement digital, informatique et, pour autant que faire se peut, simplifier cet environnement et continuer de se concentrer sur notre stratégie autour de notre concept Repair Zen qui continue son évolution avec en perspective la création de nouveaux centres uniquement dédiés à cette activité. Nous allons réitérer notre Electric Tour en poursuivant notre partenariat avec le CESVI et avec un paramètre supplémentaire qu’est le « recyclage », à savoir faire assister à des sessions de recyclage les carrossiers dont l’habilitation est périmée (trois ans). Les défis sont nombreux : être à la fois en mesure de continuer à réparer les voitures aux technologies les plus complexes (à ce titre, près de 300 carrossiers formés sont habilités B2VL/BCL), et en même temps répondre aux exigences techniques et administratives des apporteurs d’affaires.
« Notre objectif n’est pas de se substituer au chef d’entreprise mais bien de l’aider à grandir et faire prospérer son entreprise. »
Avez-vous recruté de nouveaux adhérents ?
Avec 59 nouvelles entrées, 2021 a été effectivement une bonne année de ce point de vue. Nous restons fidèles à nos valeurs : recruter des entreprises de qualité, ne pas promettre ce que nous ne pourrons pas tenir et maintenir l’état d’esprit entrepreneurial qui est le nôtre.
Où se joue la valeur ajoutée d’un panneau comme le vôtre ?
L’état d’esprit et la qualité des adhérents sont importants. Par ailleurs, la forme juridique en groupement d’intérêt économique (GIE) qui oblige une grande transparence à l’égard de nos adhérents et le fait de ne pas être trop contraint sur le plan des résultats économiques y contribuent. La valeur ajoutée est bien sûr dans l’accompagnement de nos adhérents, mais je dis bien « accompagnement », notre objectif n’est pas de prendre la main sur l’entreprise ou de se substituer au chef d’entreprise, mais bien de l’aider à grandir et à faire prospérer son entreprise.
Vous parliez l’an passé de veille permanente nécessaire sur la gestion de l’entreprise pour un patron, sa communication et sa diversification…
Plus que jamais, la gestion est un élément fondamental et en 2022, nous allons devoir y être très attentifs après ces deux années particulières que nous venons de passer.
Côté communication, celle-ci va se renforcer sur un plan national et local. La diversification, quant à elle reste l'un des éléments de réponse à des acteurs majeurs de notre marché souhaitant orienter leur clientèle vers des pôles multiservices.