Alerte aux droits de douane sur le dioxyde de titane
La Fipec et son équivalent européen, le CEPE, déplorent l’imposition de droits antidumping sur les importations chinoises de TiO2 par l’Union européenne, qui pénalisent les fabricants européens de peinture.
Censé protéger les entreprises européennes de la concurrence étrangère déloyale, le règlement d'exécution de la Commission européenne a réservé une mauvaise surprise, en ce début d’année, aux industriels de la peinture et des revêtements du Vieux Continent. En effet, l’instance dirigeante de l’UE applique désormais des tarifs douaniers plus importants sur le dioxyde de titane en provenance de Chine, qui peut représenter jusqu'à 40% du coût des matières premières et 20% du coût du produit fini. De quoi entraîner de sérieuses hausses des coûts de production en Europe et favoriser, dans le même temps, l’importation de produits exotiques fabriqués avec ce même TiO2… mais non taxé !
« Par cette décision, les États membres ont clairement privilégié quelques grands fabricants mondiaux de TiO2 aux dépens de nombreux utilisateurs en aval dans l'UE. Les entreprises qu'ils disent vouloir protéger le plus – les petites entreprises approvisionnant le marché local de l'UE – seront les plus touchées. Beaucoup d'entre elles pourraient ne pas survivre », déplore Christel Davidson, directrice générale du CEPE. « Les fabricants de peinture de l'UE se retrouveront dans une situation concurrentielle désavantageuse par rapport à ceux d'autres régions du monde, qui pourront continuer à s'approvisionner en TiO2 de Chine à des prix inférieurs et vendre leurs peintures sur le marché de l'UE », ajoute-t-elle.
Le secteur de la peinture automobile étant principalement trusté par lesdits leaders mondiaux, il ne devrait pas être le plus impacté, mais l’inquiétude reste de mise.