Canicule et ateliers de peinture : Standox dévoile ses conseils estivaux

Alexandre Lesueur
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Standoblue Basecoat application - Standox by Axalta

Par jour de fortes températures, il peut parfois être bien difficile pour les carrossiers d’exercer leur art de la meilleure des manières. Standox, marque premium d’Axalta, a pris l’initiative d’accompagner ses clients en cette période de canicules.

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Parce que personne ne connait mieux ses produits que celui qui l’a conçu, le fabricant de peinture a décidé d’accompagner les professionnels de la carrosserie en ces temps de fortes chaleurs. 

Adapter le processus produits

C’est sur la base mate de Standox que le carrossier peut être amené à rencontrer le plus de complications dans le process d’application de la peinture. Si José Da Silva Lopes, responsable Formation Standox France, relève qu’« une humidité élevée peut faciliter l’application de la base mate Standoblue », il ajoute que « dans des conditions particulièrement chaudes avec un faible taux d’humidité, la base mate sèche plus rapidement et peut potentiellement causer quelques difficultés au carrossier. »

Afin de remédier à ces éventuels désagréments, le fabricant recommande à ses clients d’utiliser son ajusteur de viscosité Standoblue Slow 8520. Il conseille également d’ajouter 5 à 10 % d’eau déminéralisée Standox 8000 au mélange. Cela permet de contenir l’évaporation, et de maintenir le film ouvert plus longtemps pour une meilleure absorption des brouillards et un meilleur contrôle sur les marbrures.

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Standoblue Viscosity Adjuster Slow 8250

Adapter l’utilisation des outils

Le matériel utilisé est également à adapter en fonction des conditions climatiques. Alors que sous des températures plus classiques, il est d’usage d’employer un pistolet avec une buse 1.2, Standox recommande une buse plus grande, à savoir 1.3, lors d’épisodes de fortes chaleurs. « Il est important que les carrossiers vérifient à la fois la pression d’entrée du pistolet et la taille de la buse avant de commencer un travail, afin de garantir une application uniforme et sans marbrures et une réparation de la meilleure qualité possible », reprend José Da Silva Lopes. 

Enfin, il est préférable, pour les professionnels qui le peuvent, d’effectuer les activités de peinture le matin. Avec la chaleur, il est quasiment impossible de faire redescendre la température de la cabine de peinture. Profiter du climat matinal est par conséquent judicieux pour ne pas altérer les cycles de séchage.

Alexandre Lesueur
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