« Aucun marché dans le monde ne stagne » selon General Paint

Romain Thirion
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General Paint sera bientôt doté d'un nouveau centre de formation et prévoit de rebrander ses marques en 2024

Parmi les principaux fabricants de peinture automobile en dehors des cinq grands producteurs présents en première monte, General Paint poursuit sa montée en puissance sur tous les continents. Et tire son épingle du jeu même sur des marchés très matures.

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« Aucun marché dans le monde ne stagne. Nos deux plus gros marchés en Europe, l’Espagne et le Royaume-Uni, progressent. L’Europe de l’Est a certes subi le plus de variations à cause du conflit russo-ukrainien, mais la Pologne se porte très, très bien. L’Amérique du Nord également : nous avons enregistré une année record aux États-Unis. Quant au marché australien, il a connu un développement positif en 2023 et nous espérons y renforcer nos positions en 2024 », détaille Isaac Corm, Operations Manager du fabricant libanais.

Sur son marché natif, General Paint pèse 95% des ventes, mais progresse fort dans les pays du Golfe. « C’est aux Émirats arabes unis que nous avons le plus progressé en 2023. L’Irak fait également partie de nos meilleurs marchés cette année et le Qatar se porte bien », ajoute-t-il. La prééminence de General Paint au Moyen-Orient lui permet naturellement d’être présent même au sein de la rechange constructeur, ce qui n’est pas le cas sur les marchés occidentaux et notamment l’Europe, plus contraignante en la matière.

Mais fidèle à l’un de ses anciens slogans, “an alternative that makes sense” (“une alternative qui fait sens”), le fabricant séduit par le rapport qualité/prix de son portefeuille produits et solutions. Et l’accompagnement qu’il offre à ses partenaires, qui restent principalement de gros distributeurs indépendants. « Nos distributeurs ont grandi avec nous. Nous pouvons nous positionner dans n’importe quelle strate de marché », se réjouit Isaac Corm.

Aider le carrossier dans son raisonnement

La conjoncture internationale de ces trois dernières années – forte inflation et réduction de la capacité à acheter un véhicule neuf dans nombre de marchés développés – donne des perspectives supplémentaires à la rechange. Y compris en peinture. « Les tensions autour de l’approvisionnement en énergie, suite aux conflits récents, ont accéléré la demande de produits à séchage rapide. Comme nous avions lancé notre ligne Accelero en 2021, la porte n’a fait que s’ouvrir plus vite et plus grand », poursuit l’Operations Manager. Un argument qui commence à convaincre même dans les secteurs où ni le climat, ni la conjoncture énergétique ne le nécessitent. « Même au Moyen-Orient la greffe a pris », confirme Isaac Corm. Parce qu’optimiser sa productivité et sa rentabilité est une langue universelle.

Un axe de développement que General Paint vient de renforcer avec GenLink, écosystème couplant le logiciel GenMix au nouveau spectrophotomètre Topaz et à la machine de préparation automatique AC100, signée Santint. « Nous l’avons testé pendant deux ans au Liban et depuis six mois en Espagne. Désormais, nous sommes prêts pour un lancement international. Avec cet écosystème, nous guidons le carrossier dans son raisonnement et le poussons à éliminer le plus de variables possible, pour qu’il soit le plus précis possible côté colorimétrie », insiste Isaac Corm.

Romain Thirion
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