Axalta acquiert Andre Koch en Suisse

Romain Thirion
Image
La machine Axalta Irus Mix chez Andre Koch

Le fabricant de peinture poursuit sa stratégie d’acquisitions d’acteurs de renom dans la distribution en Europe avec l’achat du Suisse Andre Koch, basé à Urdorf, dans le canton de Zurich.

Partager sur

L’annonce n’a pas fait grand bruit à quelques jours de la clôture du troisième trimestre 2023, mais Axalta a continué sa stratégie de croissance externe côté distribution. L’entreprise zurichoise Andre Koch AG vient en effet de rejoindre le giron du fabricant de peinture américain. Importatrice de la marque Standox, la société est l’un des plus proches partenaires d’Axalta au sein de la Confédération Helvétique.

En mettant la main sur Andre Koch, Axalta s’adjoint également une sérieuse expertise en termes de formation, d’autant que l’entreprise est membre de la VFCB (Association pour la promotion des métiers de carrosserie) et la VFBA (Association pour le développement de la formation professionnelle pour carrossier-peintre). Un réel engagement dans le développement du secteur, qu’Andre Koch poursuit aussi avec ses réseaux.

Trois réseaux dans l'escarcelle

Le premier, Car4Rep, est spécialisé dans le smart repair sur la base de forfaits. Le deuxième, Caravan4Rep, concerne les services dédiés aux camping-cars et caravanes. Le troisième n’est autre qu’un réseau de carrosserie en bonne et due forme : Repanet, qui compte quelque 220 réparateurs partenaires en Suisse et est certifié par Swiss Safety Center. Et lorsque l'on sait, depuis le Congrès Five Star 2023, qu'Axalta veut mutualiser les bonnes pratiques au sein des différentes composantes de son réseau de carrossiers européens, nul doute que ces trois-ci devraient y contribuer.

A noter qu’Andre Koch distribue également les peintures DeBeer, marque de Valspar (Sherwin-Williams) qui n’a pour l’instant pas disparu du site web de la société. Ni de sa boutique en ligne…

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire