Five Star remobilisé au sortir d’un congrès clef

Romain Thirion
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Le 29e congrès Five Star s'est tenu au Palais des Congrès de Strasbourg.

La nouvelle direction du réseau de carrosserie d’Axalta a su faire du 29e congrès Five Star, les 23 et 24 septembre derniers, un moment de remobilisation générale. Et souhaite cultiver l’avenir autour des trois piliers du nouveau plan "Evolution" : la qualité de service, l’image de marque et la RSE. D’éminents dirigeants mondiaux du fabricant de peinture et leur principale innovation du moment, l’Irus Mix, étaient présents pour marquer le coup.

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Pour la toute première fois depuis qu’il occupe des fonctions internationales au sein du fabricant de peinture – près de cinq ans au total – Jim Muse, vice-président des ventes Monde du groupe, a assisté à un congrès Five Star. Et ce, alors qu’il a été en poste pendant près de quatre ans dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et que "le réseau cinq étoiles" français, fort de 540 adhérents, pèse plus d’un cinquième du réseau de carrossiers européens d’Axalta. Une véritable marque d’attention de la part du groupe industriel pour les adhérents de son groupement d’intérêt économique (GIE), seule enseigne de réparation-collision organisée de la sorte sur le marché français.

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Jim Muse & Thomas Melzer

Un réseau à la pointe

Sur scène, le dirigeant américain a voulu s’adresser tout autant à ces membres qu’aux quelques prospects présents, qu’Axalta souhaite séduire afin de porter à 570 le nombre de carrossiers Five Star d’ici fin 2023. En rappelant que l’enseigne reste la colonne vertébrale du développement d’Axalta sur le Vieux Continent. Pour affirmer le premier des trois piliers érigés par la nouvelle direction du réseau – la qualité de service – Jim Muse a rappelé que, malgré les difficultés économiques des dernières années, « le plus gros danger en période de turbulence était de réfléchir selon la logique d’hier ». Raison pour laquelle le fabricant de peinture a voulu doter ses clients, et en premier lieu ceux de son réseau, de cet outil de pointe qu’est Irus Mix. La première machine de préparation de peinture 100 % automatisée a été présentée pour la première fois depuis son lancement aux adhérents Five Star.

Et même si tous les carrossiers cinq étoiles ne sont pas en capacité d’investir pour l’acquérir, ni d’absorber le volume nécessaire à un retour sur investissement rapide, Axalta a tenu absolument à leur faire savoir que la maison-mère du réseau continue d’investir pour leur performance. « Le but de l’innovation est de résoudre plusieurs problèmes et Irus Mix offre un avantage en termes de gain de temps, de réduction de la consommation et sur le plan environnemental », souligne Jim Muse. Un discours qui n’est tombé dans l’oreille d’un sourd compte tenu du nombre de personnes qui se sont agglutinées autour de l’appareil durant le Salon des Partenaires. Dans cette même logique d’adoption de l’innovation, le lancement de l’Axalta Academy est prévu pour le mois d’octobre prochain et sera gratuite pour tout utilisateur du CCC, le logiciel de gestion du poste peinture du fabricant.

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L'Irus Mix d'Axalta a fait fureur lors du Salon des Partenaires le 24 septembre.

La qualité par le digital

Si l’innovation est l’une des principales briques du pilier de la qualité, le digital en est une autre. Et le congrès a permis de remettre sur le devant de la scène deux solutions que la tête de réseau incarnée depuis huit mois par Thomas Melzer souhaite voir adopter plus massivement : le "hub" Five Star Galaxy, véritable portail de services de l’enseigne, et le DMS Global Repair développé par Repair Software, éditeur fondé par l’adhérent multisites Romuald Rozet, dirigeant de CDR Group. Si Galaxy a déjà été massivement déployé, Global Repair ne compte encore que 25 % d’adhérents équipés, quatre ans après son lancement officiel sur le congrès 2019.

Five Star entend convaincre 100 % du réseau de l’adopter d’ici la fin de l’année 2024. Pour ce faire, l’enseigne mise notamment sur l’interfaçage avec les solutions de son partenaire Sidexa. « 80 % des adhérents sont déjà équipés de notre suite Qapter, qui va progressivement remplacer Pact Office. L’interconnexion avec Global Repair est une véritable force pour le carrossier Five Star », a insisté Geoffroy Fontaine, directeur commercial de Sidexa. « Lorsque nous rencontrons des prospects, nous mettons en avant le potentiel de performance qu’offre ce package digital. Côté adhérents, nous organisons en régions des sessions de formation à ces outils », rappelle Magali Fournier, responsable développement réseau (RDR) quart nord-ouest de Five Star. « La peur de perdre l’historique de la carrosserie est forte chez les carrossiers au moment de changer de DMS, mais dès que le pas est franchi, les adhérents sont fiers de présenter leurs progrès en termes de performance économique », souligne à son tour Nathalie Bassi, RDR quart nord-est de Five Star.

Cultiver l’appartenance et l’image de marque

Autre pilier du plan "Evolution" tracé par la nouvelle gouvernance du réseau, le développement de la marque Five Star est absolument crucial pour son nouveau directeur réseau, Kris Van Cauwenbergh. « Les Français ne sont pas toujours conscients de la puissance d’un réseau. Or, un réseau c’est de l’optimisation des process, des échanges financiers, des objectifs communs », a-t-il déclaré. D’où l’idée de replacer le GIE français dans l’écosystème européen que représente le réseau de carrossiers Axalta. « Le but est de détecter les bonnes pratiques d’un pays à l’autre et de proposer des solutions transverses sur des thématiques aussi diverses que l’employabilité, la technologie, l’inflation », a précisé Alexandre Brisseau, directeur de la stratégie et du développement réseau Europe.

L’employabilité, justement, fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de la nouvelle direction. Outre un partenariat relancé avec les Compagnons du Devoir et l’appui du média Choc de la FRCI, qui va lancer Choc Emploi le 21 novembre prochain, un partenariat avec l’ANFA est en cours pour encourager le recrutement de personnes en reconversion. « En outre, la formation va devenir un prérequis à l’entrée du réseau Five Star », explique Nathalie Bassi. La notion de compétence sera aussi au cœur des Olympiades Five Star qui verront le jour l’an prochain autour de trois catégories d’épreuve : la meilleure décoration de capot, la plus belle restauration de véhicule de collection et la meilleure initiative en faveur de l’environnement. « Trois lauréats seront élus dans chaque catégorie. Ces Olympiades vont nous permettre de révéler les talents du réseau et créer de l’émulation », témoigne Lionel Garcia, RDR du quart sud-ouest.

Dans le même temps, un travail poussé autour de la marque Five Star, côté grand public, et de la marque employeur Five Star, est en cours avec l’agence We Made Ya, à l’origine des spots télévisés sur Repair Zen. Si un nouveau spot publicitaire national est prévu pour 2024 – voire d’ici novembre prochain – avec un ton très décalé propice à la sensibilisation des conducteurs plus jeunes, un effort autour de la communication locale va être porté. Par le biais de sponsoring sportif et d’actions communes avec France Nature Environnement dans certains départements, comme en Haute-Savoie en 2023. « Parce que 78 % des personnes interrogées lors de notre enquête de notoriété ont déclaré ne jamais avoir vu un carrossier Five Star dans un rayon de 15 km autour de vos établissements », a précisé Sylvain Thizy, dirigeant de We Made Ya, durant la plénière. Un soupçon de provocation au cœur d’un congrès synonyme, malgré tout, de remobilisation.

Romain Thirion
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