La préparation de peinture 100% automatisée est enfin là

Romain Thirion
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Axalta Irus Mix

Avec Irus Mix, Axalta et son partenaire Santint sont parvenus à coconcevoir l’appareil longtemps attendu en cette ère de pénurie de main d’œuvre et de nécessaire productivité. La première mondiale a eu lieu le 11 mai.

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Sur le chemin de l’automatisation progressive de la préparation de peinture, il y a eu Daisy Wheel de Fillon Technologies, et ses générations successives. Puis il y a eu MoonWalk de PPG. Mais l’utilisation d’une machine de peinture sans aucune intervention du peintre restait à inventer. C’est désormais chose faite. Axalta vient en effet de dévoiler Irus Mix, conçue après deux ans de recherche et développement entre ses équipes Refinish EMEA et celles du fabricant de solutions automatisées Santint.

Proposée en exclusivité par le fabricant de peinture américain, qui a la main sur 100 % de sa distribution et de son support technique, la machine s’inscrit dans un processus de préparation totalement digitalisé, qui part du spectrophotomètre Irus Scan et passe par la base de données couleurs Irus Finder, riche de plus de 200 000 teintes, avant d’aboutir à une préparation précise au millième de gramme près. Ce faisant, Axalta revendique le process le plus rapide du marché, « de 15 % à 100 % plus rapide que toute autre machine disponible » selon la complexité des teintes. Et tout risque d’erreur lors de la préparation, qui rend l’ensemble de cette étape extrêmement chronophage et peu valorisante par rapport au niveau de technicité et de compétence du peintre.

Les trois marques premium concernées

En somme, avec Irus Mix, le peintre ne fait plus que peindre. Il n’a même plus à flasher lui-même la teinte du véhicule à repeindre puisque le processus étant totalement automatisé, même un collaborateur non technique peut s’en occuper, de préférence le réceptionnaire si la carrosserie en dispose. Tout sauf un luxe lorsque l’on considère à quel point la pénurie de main d’œuvre en réparation-collision touche particulièrement le métier de peintre.

Ce dernier peut ainsi rester en cabine toute la journée et faire ce qu’il sait – et aime – faire le mieux. Le tout en s’appuyant sur les autres gains permis par les produits de dernière génération d’Axalta disponibles dans chacun des trois systèmes de teintes de base premium du groupe : Cromax Pro, Spies Hecker Permahyd Hi-Tech et Standox Standoblue, qui permettent déjà d’optimiser le cycle cabine.

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Quelque 200 clients d'Axalta Refinish étaient présents pour la première mondiale

De nouveaux contenants

Pour s’assurer de limiter au maximum la maintenance d’Irus Mix, Axalta a travaillé sur les contenants qu’utilise la machine ainsi que sur leurs buses. Fini les bidons : à la façon dont le fabricant a procédé avec sa marque dépositionnée, Syrox, les produits Cromax, Spies Hecker et Standox sont désormais conditionnés dans des bouteilles en plastique recyclable à 50 % et fabriquées par Axalta sur des lignes de production spécifiques. Plus besoin de les remplir à la main ou de décanter leur contenu. Quatre capacités différentes sont proposées. Quant aux buses, leur design et leur composition permettent d’éviter que le produit sèche sur l’embout et ne nécessitent donc pas de nettoyage.

Le seul entretien que réclame la machine est mécanique et électronique, à raison d’une visite par an, incluse dans le contrat que signeront les futurs détenteurs et usagers d’Irus Mix. Et si, d’aventure, elle tombe en panne, l’ensemble des bouteilles qu’elle contient peuvent être utilisés manuellement, avec une précision de dosage similaire. Déjà disponible en précommande, l’appareil sera fourni avec l’étiqueteuse et l’ensemble des services proposés par Axalta et Santint pour un montant d’environ 27 000 €. Le fabricant promet un retour sur investissement rapide pour les gros faiseurs, dès sept à huit véhicules par jour.

« Le peintre est un technicien hautement qualifié et il doit mettre cette qualification à profit le plus possible. » Bart de Groof, senior directeur marketing monde d’Axalta Refinish

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Les bouteilles de peinture dédiées à Irus seront le nouveau standard d'Axalta et tous les contenants dédiés à l'automobile seront similaires, à terme.

Des avantages en cascade

Autre bénéfice de ces bouteilles : leur faible encombrement qui, couplé à la précision de leurs buses et à celle d’Irus Mix elle-même, permet d’optimiser considérablement le stock. A terme, le niveau d’automatisation et d’industrialisation promis par la machine pourrait signer la disparition du laboratoire de peinture, de ses machines agitatrices et des contraintes liées à l’aspiration Atex. Et donc libérer la place occupée par celui-ci dans l’atelier. « Un appareil aussi moderne permettra en outre de séduire les jeunes, de par le côté technologique et précis du process, et de la propreté de la préparation obtenue », affirme Fabien Boschetti, vice-président des ventes d’Axalta Refinish EMEA.

La distribution intégrée d’Axalta a déjà été formée à l’installation de la machine et les distributeurs indépendants clients des marques du groupe le seront à partir de cet été. Le stock est déjà constitué du côté du fabricant et le déploiement des toutes premières machines devrait être rapide, même si Axalta n’a officiellement fixé aucun objectif chiffré pour la première année de commercialisation de l’outil. Mais nul doute que les clients carrossiers des quelque vingt-et-uns pays européens invités ce 11 mai à Amsterdam – dont une demi-douzaine venue de France – auront saisi l’opportunité offerte par le système Irus de gagner en productivité. Et en rentabilité.

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Axalta Irus Mix launch event 6
Romain Thirion
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