Les équipements Omia certifiés Origine France Garantie
Le constructeur français de cabines et d’aires de préparation a reçu lors d’Equip Auto 2022 la certification Origine France Garantie, devenant ainsi le premier fabricant d’équipements de préparation et d’application peinture à décrocher une telle distinction.
Le 21 octobre dernier, le stand d’Omia sur Equip Auto a enregistré une visite inhabituelle. Celle de Gilles Attaf, président de l’association loi 1901 qui décerne la certification "Origine France Garantie", venu décerner le fameux sésame à l’entreprise charentaise, leader du marché de la cabine de peinture en France. Celle-ci, valable pour une durée de quatre ans pour chaque équipement évalué, est attribuée suite à des audits d’une demi-journée menés par des organismes de certification tels que Bureau Veritas ou l’Afnor. C’est cette dernière qui s’est chargé d’auditer la fabrication des équipements Omia.
Pour être certifié Origine France Garantie, un produit doit satisfaire à deux critères cumulatifs. D’abord, que 50 à 100 % de son prix de revient unitaire est français. Ensuite, que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. Ainsi, la matière première peut provenir d’ailleurs dans le monde mais c’est son utilisation en France pour la conception d’un produit complexe qui compte. « Il a fallu que nous prouvions l’origine de nos achats, que nous tracions notre sous-traitance mais au bout du compte, la certification assure au consommateur qu’il achète bien un produit conçu et fabriqué en France », explique Yann Lanoë, responsable qualité en charge de la certification chez Omia.
Deux gammes Omia – automobile et industrie – et neuf références ont été certifiés, ce qui représente au total vingt-quatre produits. Ceux-ci sont répartis entre aires de préparations, cabines de peinture liquide, cellules de réparations rapides, laboratoires, cabines de peinture poudre, étuves, machines de préparations et cabines de ressuage. « Omia existe depuis 75 ans, a vendu plus de 25 000 cabines au cours des soixante dernières années et 9 000 d’entre elles sont encore en fonctionnement, ce qui prouve la durabilité de nos solutions. Nous comptons 3 000 clients sous contrat de maintenance et vendons environ 600 cabines chaque année », détaille Yann Lanoë.