Formation : R-M privilégie les techniques de pointe

Romain Thirion
Image
Simulateur de formation peinture en réalité virtuelle R-M

La marque de peinture du groupe BASF accompagne le rebond de l’activité par des modules de formation pointus.

Partager sur

Après avoir dispensé 62 formations, soit l’équivalent de 2 150 heures, auprès de 150 stagiaires en 2022, R-M accentue la cadence cette année et a revu son programme de formation pour coller aux exigences toujours plus fortes du marché. « Les formations les plus demandées abordent la maîtrise complexe, telles que les coloris tri-couches, de plus en plus populaires, et les finitions mates ou texturées. Les process de réparation éco-efficients, à énergie froide, sont bien évidement plus que jamais importants pour les ateliers de carrosserie, qui nous ont également beaucoup sollicité pour y être formés », témoigne Thierry Leclerc, responsable technique région Ouest de BASF Coatings.

Certifié Qualiopi donc éligible aux financements de l’OPCO Mobilités, le Refinish Competence Center R-M propose des sessions d’une journée et demie à trois jours en présentiel à Clermont (60), mais aussi dans des centres délocalisés. Comme le CERCAP de Dinan (22), le LPCFA de Brive-la-Gaillarde (19) ou le centre de son partenaire Anest Iwara France à Saint-Quentin-Fallavier (69). Outre les process de réparation et d’application traditionnels, les différentes techniques de raccords et de colorimétrie, les finitions mates et tri-couches ainsi que les séminaires de management, R-M angle son programme autour de ses dernières innovations. Qu’il s’agisse de mettre en œuvre et d’appliquer sa ligne Graphite HD pour les poids lourds ou sa ligne Agilis, à très bas taux de COV.

Sortie il y a deux ans, elle ne cesse de s’élargir et intègre dans les sessions dédiées un simulateur en réalité virtuelle qui permet aux peintres d’améliorer leurs compétences sans être obligatoirement en cabine. Programmée avec toutes les caractéristiques techniques de la gamme Agilis, l’outil permet de pratiquer dans un environnement réaliste et d’afficher la progression personnalisée de chaque personne formée. Et ce, avec l’accompagnement des formateurs et experts R-M qui enregistrent leurs performances sur des tableaux de bord individuels. « En faisant l’acquisition d’un simulateur virtuel d’application peinture, R-M ouvre ses formations aux nouvelles générations. Son utilisation […] permet de réduire de plus de moitié le temps nécessaire à l’apprentissage », se réjouit Thierry Leclerc.
 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire