Moletta Obrado, poids lourd montalbanais de la carrosserie

Romain Thirion

Pilier de la réparation-collision dans le Tarn-et-Garonne, Moletta Obrado quadrille Montauban, son chef-lieu, comme rarement les carrossiers le font sur leur zone de chalandise. Avec quatre sites dont le siège, sis à deux pas du stade de rugby de Sapiac, il cumule activités carrosserie sous enseigne Five Star, mécanique sous panneau AD Expert, vitrage avec A+Glass et construction de carrosseries industrielles. L’expertise des frères Obrado est incontournable. 

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Entrée de la carrosserie Moletta Obrado de Sapiac, à Montauban
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L'accueil Carrosserie de Moletta Obrado à Sapiac
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CARRZP 24 GROS PLAN – MOLETTA OBRADO SAPIAC ACCUEIL MECANIQUE
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MOLETTA OBRADO ZONE HAUTE TECHNICITE
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MOLETTA OBRADO SAPIAC BAIE DE VITRAGE
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MOLETTA OBRADO SAPIAC ATELIER DE CARROSSERIE VL
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MOLETTA OBRADO SAPIAC NOUVEAU CAMION DECHETS HOSPITALIERS
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MOLETTA OBRADO SAPIAC CONSTRUCTION VI
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INGENIEUR BUREAU D’ETUDES MOLETTA OBRADO
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EQUIPE MOLETTA OBRADO
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MOLETTA OBRADO REPAIR ZEN ALBANORD VUE D’ENSEMBLE
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MOLETTA OBRADO REPAIR ZEN ALBANORD CABINES
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« On ne devrait jamais quitter Montauban », se lamentait Fernand Naudin, protagoniste des "Tontons Flingueurs", en 1963. Créée il y a soixante-trois ans par Victor Moletta, grand-père des actuels gérants, l’entreprise précède la sortie du classique de Georges Lautner. Mais contrairement au personnage incarné par Lino Ventura, les familles Moletta et Obrado sont restées fermement ancrées dans la Cité d’Ingres.

Issus des deux lignées carrossières, Jean-Pierre, l’aîné gestionnaire, et Frédéric, le cadet devenu responsable des activités carrosserie, apportent chacun leur pierre à un édifice qui pèse plus de 8 M€ de CA. Dont 60 % sont issus de leur activité de carrossier-constructeur, placée sous la responsabilité de leur oncle Alain Moletta, toujours actif.

Celle-ci prend place dans un bâtiment dédié où se trouvent l’atelier de construction et de réparation VI ainsi que le bureau d’études créé il y a trois ans et les bureaux administratifs, véritable tour de contrôle d’où l’on peut voir tout le site. Quelque 300 à 320 camions sont carrossés chaque année par Moletta Obrado, dont certains peuvent représenter jusqu’à 700 heures de travail.

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Frédéric et Jean-Pierre Obrado

Carrossier de A à Z

Mais malgré ce ratio en faveur de la carrosserie PL, les 40 % que pèse la réparation VL représentaient un volume de 440 ordres de réparation par mois en 2021 ! L’essentiel de ceux-ci étant absorbé par le site original de Sapiac. « Nous croyons beaucoup à l’esprit d’équipe, nous le cultivons et tâchons de résoudre les problèmes entre collaborateurs rapidement. Ce n’est pas pour rien que l’atelier PL est sur le même emplacement que l’atelier VL. Nous voulons créer de la cohésion, comme au rugby », explique Jean-Pierre Obrado.

Les frères Obrado partagent avec ce sport une certaine idée de la résilience et de la combattivité. Ainsi, lorsque les restrictions sanitaires liées au Covid-19 mirent à mal leur activité, ils n’ont pas hésité à fermer l’un de leurs quatre sites pour le consacrer uniquement au mécano-soudage PL et VL, en mode sous-traitance mais interne. Logique sachant que le site, ex-Carrosserie Théau, était déjà un sous-traitant avant son rachat par Moletta Obrado.

Une période propice à l’introspection et à la projection, aussi, qui a conduit ces entrepreneurs convaincus à se lancer dans l’aventure Repair Zen avec un centre dédié sur la zone commerciale d’Albanord. « Nous y employons un mécanicien disposant des habilitations électriques et maîtrisant la calibration ADAS. Nous pratiquons la tôlerie légère et souhaitons y pratiquer du redressage avec de petits marbres Car-o-Liner. Ce site nous permet de faire de la carrosserie rapide pour les assureurs aussi », reconnaît Jean-Pierre Obrado.

Fidèle à Five Star… et à AD !

Si Moletta Obrado est fidèle à Five Star depuis plus de vingt ans et lui a renouvelé sa confiance avec son centre Repair Zen, l’entreprise est aussi liée au réseau AD.

En arrivant au siège, la première enseigne que l’on aperçoit est celle d’AD Expert, où sont pratiqués l’entretien courant, la pose de pneumatiques mais aussi le diagnostic et la calibration ADAS dans un atelier dit "zone haute technicité". La mécanique lourde, elle, est pratiquée dans l’ancien bâtiment dédié au PL, désormais multitâches.

Mais l’enseigne AD est aussi celle de la Carrosserie Coulon, plus près du centre-ville, rachetée il y a douze ans et dont le personnel a été conservé. Toujours avec ce souci d’entretenir un esprit d’équipe et de conserver les apporteurs d’affaires existants.

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La Carrosserie Coulon détenue par les frères Obrado à Montauban

Quelques repères...

  • 4 établissements comprenant 1 carrosserie Five Star, 1 centre Repair Zen by Five Star, 1 garage AD Expert, 1 AD Carrosserie, 1 atelier A+Glass, un atelier de construction carrosserie et un atelier de mécano-soudage.
  • 48 collaborateurs dont 17 tôliers, 6 peintres, 4 préparateurs, 3 mécaniciens, 4 électriciens, 1 convoyeur, 1 magasinier, 12 administratifs + 1 apprenti tôlier.
  • 440 OR par mois.
  • 80 véhicules de remplacement.
  • 500 à 600 prestations de service à domicile par an.
  • 5 à 10 % d’activité hors assurance.
  • Jusqu’à 320 camions carrossés par an.
  • Plus de 8 M€ de CA sur les 4 sites.
Romain Thirion
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