Refinish+ : portail de gestion unique signé AkzoNobel

Romain Thirion
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Carrossier Sikkens

Elle était annoncée, la voici enfin. La plateforme numérique centralisant l’ensemble des solutions digitales du fabricant de peinture néerlandais arrive en Europe au premier semestre et cela commence par la France.

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Après l’Amérique du Nord et l’Australie, Refinish+ débarque sur le Vieux Continent. Et c’est par l’Hexagone qu’AkzoNobel entame l’évangélisation de ses clients carrossiers. Car la plateforme en ligne vise à faire entrer définitivement les réparateurs dans l’ère numérique et à leur permettre de piloter plus finement leur activité. En effet, Refinish+ délivrera des indicateurs clés de performance, modélisés dans un tableau de bord nommé Refinish+ Insights.

Selon AkzoNobel, « les réparateurs pourront également comparer leurs performances avec un benchmark d’autres utilisateurs grâce à Refinish+ Manager. Cela leur permettra d'identifier des axes d'amélioration et de se challenger sur leur rentabilité peinture, sur les temps d’immobilisation des véhicules, ainsi que sur leurs dépenses énergétiques et leurs émissions de carbone ».

Un écosystème vertueux

Plus largement, l’outil permet, via un point d’entrée unique, d’accéder à tous les outils digitaux d'AkzoNobel : base de données couleur Mixit, outil de planification et d’optimisation de la production Carbeat, site e-commerce pour les commandes en ligne, programmes d’eLearning et accès aux informations clés sur les produits.

« Refinish+ a été développé pour aider nos clients à travailler de manière plus organisée et à accroître leur efficacité en utilisant l'ensemble des solutions numériques d'AkzoNobel dédiées à la réparation automobile, et ce, en un seul endroit. De plus, les outils Refinish+ Insights et Refinish+ Manager contribueront à améliorer les performances globales de nos clients », se réjouit Pascal André, directeur commercial France de la division Vehicle Refinishes d’AkzoNobel.

Multiples interfaçages prévus

À terme, la plateforme n’entend pas rester un écosystème fermé. De nombreux interfaçages avec des solutions tierces sont prévus. Le fabricant de peinture n’en dit pas plus pour l’instant sur les logiciels et applications concernés, mais nul doute que les différents partenaires d’AkzoNobel devraient pouvoir connecter leurs dispositifs dessus. Refinish+ a d’ailleurs été conçu pour être souple et s’adresse aussi bien aux carrossiers sans enseigne qu’aux garages de marque, en passant par les réparateurs multimarques en réseau, qu’ils soient membres d’Acoat Selected, marque d’AkzoNobel, ou non.

Par ailleurs, les équipes de développement de la plateforme ont pensé l’outil comme ergonomique et permettant une transmission fluide d’informations entre le carrossier, ses partenaires et ses clients. Car la transparence est devenue un enjeu majeur dans la réparation-collision. 

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Refinish+ d'AkzoNobel
Romain Thirion
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