Fix Auto formé à la réparation des véhicules à hydrogène
Par le biais de son partenaire CESVI France, l’enseigne franchisée de carrosserie invite ses techniciens à se former à la réparation des véhicules équipés de pile à combustible.
Les véhicules particuliers roulant à l’hydrogène ont beau représenter une part infinitésimale des ventes – 306 immatriculations en 2023 selon la PFA –, le marché croît fortement puisqu’il a gonflé de 60 % en un an. Logique lorsque l’on part d’aussi bas. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se préparer à la multiplication de ce type de motorisations. D’autant que les carrossiers sont susceptibles d’accueillir les véhicules très tôt dans leur existence.
Au-delà de l’habilitation électrique obligatoire pour leur prise en charge, certains points de vigilance plus spécifiques ont été inclus à la formation créée par CESVI France et à laquelle ont assisté des carrossiers Fix Auto en janvier. Maîtriser la chimie de l’hydrogène, renforcer ses compétences sur les actions de maintenance en toute sécurité et connaître les évolutions prévues autour des travaux sur ces véhicules est en effet indispensable.
Les réparateurs du réseau ont donc pu en apprendre plus sur le plan théorique mais aussi intervenir sur les véhicules eux-mêmes, en atelier. « Il est important que nos collaborateurs soient formés à tous types de véhicules, dont ceux à l’hydrogène, pour intervenir en toute sécurité et assurer un travail de qualité », insiste Céline Sicre, co-directrice opérationnelle et responsable des ressources humaines de Fix Auto France. Réseau qui a donc inclus ce nouveau module à son parcours de formation.