Fix Network désormais présent dans toutes les zones d’influence

Romain Thirion
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Steve Leal

Depuis son arrivée en Arabie Saoudite en janvier 2023, le réseau de franchise d’origine canadienne est désormais présent dans toutes les grandes zones de développement économique du monde.

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Le Moyen-Orient s’ajoute donc aux Amériques du Nord et du Sud, à l’Europe, à l’Afrique du Sud, à l’Extrême-Orient et à l’Océanie. À travers les enseignes Fix Auto Collision pour la carrosserie et Fix Auto Service pour l’entretien mécanique, Fix Network compte désormais dix-sept établissements dans la monarchie du Golfe. Mais le groupe n’oublie pas de se développer sur son continent d’origine, avec vingt-cinq nouveaux centres ProColor Collision aux États-Unis, qui viennent s’ajouter à la croissance qu’y connaissent galement ses réseaux Novus Glass et Speedy Glass.

C’est d’ailleurs dans le vitrage que Fix Network compte le plus d’implantations, avec 1 030 points de service répartis à travers le le monde, contre plus de 925 en carrosserie et un peu moins de 120 en mécanique.

Diversification d’activité

Créé spécifiquement à l’occasion de l’implantation en Arabie Saoudite, le concept Fix Auto Service témoigne de l’opportunité saisie par Fix Network pour diversifier son activité et proposer sa franchise à davantage d’investisseurs. « Au sein de Fix Network, de nombreux propriétaires-exploitants offrent des services de réparation de carrosserie, de réparation et de remplacement de pièces mécaniques ainsi que de vitrage. Nous dotons ces entrepreneurs et leurs équipes de la formation, des opérations, de la technologie et du soutien marketing appropriés », rappelle Steve Leal, président et CEO de Fix Network.

Résultat : le réseau s’accroît dans des marchés pourtant matures tels que l’Allemagne, le Canada ou encore l’Australie, et poursuit sa progression au Mexique. « Au lieu d’externaliser leurs besoins en réparation, les ateliers doivent envisager de les réaliser en interne et s’assurer que la qualité n’est jamais compromise. Par exemple, les ateliers de carrosserie intègrent des services associés tels que la réparation et le remplacement de pare-brise et la réparation mécanique en plus de la réparation en cas de collision, et vice-versa », ajoute le dirigeant. C’est pourquoi les accords que passe le réseau au niveau mondial s’avèrent particulièrement intéressants pour ses franchisés

Compétitivité renforcée

« Nul n’est à l’abri de l’inflation et nous avons constaté une augmentation des coûts à l’échelle mondiale, des pièces à la main d’œuvre en passant par les matériaux. Cependant, l’un des nombreux avantages de faire partie de Fix Network réside dans nos solides relations mondiales avec les fournisseurs, qui offrent une gestion fiable de la chaîne d’approvisionnement et des économies potentielles à nos franchisés », plaide Steve Leal. À l’image du partenariat signé avec Axalta pour la peinture il y a deux ans.

La recette de la franchise, que cultive Fix Network depuis trente ans, s’avère d’ailleurs très adaptée à la concentration que connaît le secteur de la réparation dans de nombreux marchés très développés.

Romain Thirion
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