Le Groupe Albax œuvre à la reconversion professionnelle
En partenariat avec le GNFA, le réseau de carrosseries a inauguré sa première session spécifique en région PACA. L’une des étapes de sa stratégie RSE 2024 qui, en dépit de son titre, ne s’articule pas seulement autour de la réparation au lieu du remplacement.
Certes, le Groupe Albax a fait de "Réparer plutôt que remplacer" son mantra 2024 en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Mais il ne se contente pas de réparer des véhicules : il redresse aussi des trajectoires professionnelles. En effet, mi-octobre, avec le concours du GNFA de Brignoles (83) et l’appui de l’OPCO Mobilités et de France Travail pour la partie financement, le réseau de carrosseries de la famille Alunni a accueilli sa toute première session de reconversion professionnelle en carrosserie.
Au total, six participants, âgés de 22 à 47 ans, ont été accueillis dans l’un des centres Albax du Var afin de commencer la nouvelle étape de leur vie pro. Les six hommes concernés venant de métiers aussi divers que chauffeur-livreur, cuisinier, ouvrier du bâtiment, cavalier et même de la petite enfance ! L’un des participants est toutefois issu de l’automobile, puisqu’il est déjà titulaire d’un BEP Mécanicien obtenu au Garac d’Argenteuil (95).
Dans le cadre de leur reconversion, chacun d’entre eux est accompagné par un tuteur, ouvrier qualifié en l’occurrence, pour un apprentissage sur mesure. Cette session en appelle évidemment d’autres et permet au Groupe Albax d’atteindre la centaine de formations que prévoyait son plan 2024. Un chiffre très élevé mais conforme à l’exigence technique de l’entreprise.