X’treme Color continue de densifier son maillage
Dix ans après le lancement de sa franchise et malgré une stabilisation de la croissance de son réseau, l’enseigne spécialisée dans le smart repair mobile poursuit le renforcement des équipes de ses franchisés.
Le réseau X’treme Color ne s’étend plus aussi vite qu’il y a quelques années mais il poursuit, mine de rien, sa couverture inexorable du territoire français. Soixante-quatre départements sont désormais adressés par ses différents concessionnaires. Depuis début octobre, le recrutement d’un technicien permet au franchisé Nicolas Leroy de rayonner sur la Charente et la Charente-Maritime. Cet été, le concessionnaire X’treme Color réunionnais Alexandre Nogues a lui aussi accueilli un nouveau technicien pour densifier sa présence dans le département ultramarin. « Le renouvellement se fait bien dans le réseau. Nous comptons de plus en plus de concessionnaires avec plusieurs camions-atelier : 40 % du réseau en moyenne. Et nous assistons à des reventes au sein-même du réseau », se félicite Jerry Large, cofondateur et associé gérant d’X’treme Color.
En à peine plus d’une décennie, le réseau s’est imposé comme le numéro un français du smart repair parmi les indépendants. Seul Carméléon compte davantage d’unités mobiles, mais son développement 100 % succursaliste ne le place pas sur le même plan. Toutefois, ces dernières années, des modèles hybrides se sont développés au sein de l’enseigne. « Certains de nos adhérents ont développé leur entreprise de carrosserie dans un atelier fixe. Mais cela ne peut pas se faire dans l’autre sens car nous avons besoin que le patron soit à 100 % sur X’treme Color avant de développer d’autres ateliers mobiles. Et éventuellement, d’installer un atelier fixe », affirme le dirigeant. L’enseigne compte aujourd’hui une trentaine de franchisés et environ 80 camions-atelier, auxquels il faut ajouter quatre carrosseries fixes situées à Orléans (45), Le Mans (72), en Île-de-France et à Villefranche-sur-Saône, où se trouve le siège de la société.
VO et restitution comme moteurs
La progression d’X’treme Color est allée de pair avec la croissance de deux marchés : celui du véhicule d’occasion d’un côté, celui du leasing et de la LLD de l’autre. Car les deux réclament une remise en état précise des véhicules avant revente ou lors de la restitution. D’où l’extrême pertinence de ses ateliers mobiles. « S’il n’y a pas trop d’ateliers X’treme Color fixes, c’est que le développement d’un franchisé exige qu’il soit lui-même dans son camion-atelier, qu’il comprenne comment marche une tournée, ce que réclame la clientèle, etc. Même si, désormais, nous avons des adhérents qui ont développé leur carrosserie, nous avons besoin que le patron soit à 100 % sur X’treme Color avant de développer d’autres sites, mobiles ou fixes », insiste Jerry Large.
Pour rappel, un professionnel souhaitant investir chez X’treme Color doit investir 38 000 € HT en moyenne pour la formation et le véhicule-atelier tout équipé. « À côté, nous nous occupons de la mise en place et de l’accompagnement. Au bout de la première année, le franchisé peut espérer entre 80 000 et 120 000 € de CA, et 150 000 à 180 000 € la deuxième année. L’enseigne se rémunère en royalties à hauteur de 10 % », rappelle le cofondateur du réseau. Le parcours d’intégration comprend sept semaines : quatre au siège, avec EPI et matériel fournis, et formation technique spécifique, puis deux en tournée accompagnée, durant lequel le franchisé et/ou le technicien est formé à l’aspect commercial de l’activité. La dernière semaine du parcours correspond à la mise en place, au cours de laquelle les plans de communication lui sont inculqués et son véhicule, 100 % aménagé. « Mais si le formateur juge que la personne n’est pas prête, nous pouvons ajouter une ou deux semaines de formation supplémentaire », souligne Jerry Large.