A. Rodriguez, carrosserie Fayolle (Axial) : « Le tôlier doit donner l’exemple »
André Rodriguez a construit la carrosserie de ses rêves… et l’optimisme est au maximum pour cet adhérent Axial.
Apprenti peintre chez Adamo puis salarié chez Fayolle pour préparer un CAP en carrosserie, André Rodriguez est devenu chef d’atelier avant de reprendre l’entreprise en 2010. En 2020, le dirigeant de la PME de 17 personnes a quitté le quartier de la gare de Saint-Etienne. Il a trouvé un entrepôt de 2300 m2 aménagé de manière fonctionnelle pour supprimer la manutention. « Mon expérience m’a permis de supprimer tout ce qui me gênait : la manutention, le bruit, la poussière, etc. J’ai investi dans des aires d’aspiration, installé la machinerie à l’extérieur pour gagner de la place, fait poser la climatisation dans les bureaux, le réfectoire et l’atelier. » Le véhicule suit un parcours fléché, ce qui évite de perdre du temps dans des manœuvres.
Zéro agrément
Ce membre du bureau de Mobilians, également adhérent au réseau Axial, ouvre un planning chargé jusqu’aux vacances d’été. « Nous réparons plus de 2000 véhicules par an (particuliers, concessionnaires, entreprises). L'une des deux cabines permet de repeindre les camping-cars jusqu’à 7 mètres de long », précise le patron, qui envisage d’investir dans une machine fabriquant les teintes, ce qui permettrait d’être plus précis et de soulager le peintre.
Pour soigner sa clientèle (patrons, chauffeurs de taxi, auto-écoles, VSL et artisans) bénéficiant d’une assistance, il lui réserve quelques modèles haut de gamme. Ayant signé avec EDF avant les grosses augmentations, cet optimiste est serein jusqu’en juin 2025. « En 2022, nous nous en sommes bien sorti malgré les hausses des fournisseurs, que nous n'avons pas répercutées. J’ai seulement augmenté le taux de main-d’œuvre de 5% », ajoute le patron qui travaille sans agrément, pratique la cession de créance et envoie en continu des collaborateurs en formation pour pouvoir intervenir sur les VE...