L'inflation touche aussi le vitrage
Sécurité et réparation automobile (SRA) vient de rendre publics les chiffres du marché des pièces de vitrage et révèle que les pare-brise ont enregistré une hausse de prix moyenne de 8,6 % sur les six premiers mois de 2022.
SRA a mesuré la variation, durant le premier semestre, du prix des pare-brise pour l'échantillon des véhicules suivis dans le panier pièces, toutes marques confondues. Le constructeur le moins gourmand est Ford, seul à afficher une baisse de ses tarifs : - 2,4 %. Et la marque la plus haussière est Opel, avec + 24,8 %, devant Volvo et ses + 21,7 %. Fiat est un distant troisième avec + 14,1 %.
Avec plus de 370 000 dossiers d'expertise réalisés entre mai et juillet 2022 suite aux tempêtes de grêle, bon nombre de pare-brise ont dû être remplacés cet été… et cette hausse de tarif tombe mal pour de nombreux propriétaires de véhicules. D'autant qu'entre un carrossier ou centre de vitrage agréé et un établissement non agréé par les assureurs, le coût de la pièce peut augmenter de 200 €. De telles hausses peuvent donc faire une grosse différence au terme de la prestation.