France Pare-Brise en croissance malgré un marché tendu

, mis à jour le 10/02/2026 à 14h59
Image
France_Pare-Brise

Le réseau de vitrage a clôturé 2025 sur une progression de 9 % de son CA, portée par l'expertise ADAS, la réparation et un maillage territorial renforcé. Avec un score de recommandation toujours plus élevé et plus de 670 points de vente, l'enseigne a démontré sa capacité d'adaptation sur un marché fortement challengé.

Partager sur

Cette dynamique s'appuie sur plusieurs leviers stratégiques. Les recalibrations ADAS représentent une part croissante de l'activité, capitalisant sur l'expertise historique du réseau en matière de sécurité automobile. L'effort soutenu sur la réparation constitue un autre axe majeur, pour des raisons la fois stratégiques, économique pour le client final et environnemental. cette orientation s'inscrit dans les enjeux actuels de maîtrise des coûts et de responsabilité environnementale qui animent l'ensemble de la filière réparation-collision, sous l’impulsion des principaux apporteurs d’affaires (assureurs, flottes, etc.).

Sur le plan environnemental au sens large, France Pare-Brise intègre la RSE à chaque étape du parcours client. Les analyses de cycle de vie (ACV) 2025 montrent que le lieu de production des pièces impacte fortement l'empreinte carbone, incitant à privilégier les pièces européennes si possible. Logique pour une filiale du groupe Saint-Gobain, qui reste l’un des principaux producteurs de vitrage du Vieux Continent. Dans une logique d'économie circulaire, encore peu structuré dans le vitrage auto, le réseau s'engage dans la collecte et la valorisation des pare-brise usagés afin de réintroduire la matière dans de nouvelles filières industrielles.

Satisfaction client en hausse

Comme toute enseigne à forte vocation BtoC, la satisfaction client est au cœur de l’attention de France Pare-Brise. Avec un Net Promoter Score (NPS) de 88 en 2025, l’enseigne se félicite de voir sa reconnaissance croître. Elle a d’ailleurs été distinguée "Enseigne la mieux notée sur Google 2025 » du vitrage automobile par le label indépendant Vasano, avec une note moyenne de 4,87/5 sur plus de 12 700 avis clients. « Les résultats sont bons, dans un marché qui ne l'est pas toujours. Notre capacité à maintenir cette dynamique repose sur la solidité de notre modèle, l'engagement de nos chefs d'entreprise et de leurs équipes, partout en France, ainsi que sur la qualité du travail mené au quotidien avec nos partenaires assurantiels et professionnels », se félicite Grégoire Papillard, directeur général de France Pare-Brise.

Le réseau poursuit également son expansion territoriale avec 20 nouveaux centres ouverts en 2025, portant son maillage à plus de 670 points de vente gérés par 200 chefs d'entreprise indépendants et plus de 1 200 collaborateurs. D'autres ouvertures sont programmées au premier semestre 2026. Le développement repose principalement sur les centres physiques, qui concentrent l'essentiel de l'activité, tandis que les points de proximité – environ un tiers du réseau – jouent un rôle complémentaire dans la couverture territoriale.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire