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MAGNETI MARELLI

L’ADAS et le vitrage redessinent le véhicule de demain

, mis à jour le 30/09/2025 à 17h01
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Conférence France Pare-brise 2025

Entre avancées technologiques et nouveaux standards de sécurité, le secteur de l’automobile est en plein changement, et le véhicule de demain s’invente déjà. D’un côté, la montée en puissance des nouveaux systèmes ADAS pour France Pare-brise, et de l’autre Saint-Gobain Sekurit qui réinvente le vitrage pour allier sécurité, confort et connectivité. Deux visions complémentaires qui imaginent le véhicule de demain.

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En 2024, la norme GSR II (General Safety Regulation) a imposé des contraintes de nouveaux systèmes d’ADAS avec comme objectifs : réduire les collisions de 30 %, réduire les accidents mortels de 20 % et un objectif de zéro tué sur les routes d’ici 2050. Ce qui nécessite donc de repenser les systèmes, notamment via l’automatisation (nouveau système de freinage automatique en marche avant et arrière, système de vision 360°, boîte noire, etc.).

« Demain, cela ne pourra pas être un simple freinage d’urgence, mais une simple réaction à un stimuli qui déclencherait un freinage », déclare Dominique Messana, directeur technique et formation chez France Pare-brise. Les véhicules devront donc être capables de prendre des décisions. Pour cela, divers calculateurs devront communiquer entre eux afin de capter les obstacles et calculer le temps nécessaire pour les éviter. Et cela par le biais de caméras ou de radars laser.

Le véhicule de demain sera équipé d’un outil essentiel : le DASy (driver assistant system domain controller). Des calculateurs centraux qui seront le "cerveau" du véhicule en matière d’ADAS. Cet appareil permet de collecter l’ensemble des informations des systèmes d’action, puis analyser le stimuli. À titre d’exemple, ces calculateurs pourront analyser la distance de freinage par la détection des angles morts pour éviter un choc. Afin de garantir la traçabilité, l’installation de l’outil nécessite le calibrage des caméras et des radars, ainsi que l’enregistrement des rapports. À l’avenir, le calculateur central pourrait nécessiter le calibrage de l’ensemble des capteurs, et non plus seulement de la caméra.

En lien avec la certification SERMI, France Pare-Brise a développé un boîtier permettant la calibration via un système de pilote. Un outil imaginé pour faciliter le travail des réparateurs. C’est grâce à un opérateur à distance, par la valise constructeur (diagnostic dans lequel se trouve le programme d’origine), que l’opération de calibrage sera possible. « Nous allons continuer à suivre notre trajectoire d’anticipation. Nous ne raterons aucun virage technologique », conclut Dominique Messana. 

L’innovation vitrage au cœur du véhicule de demain

« Afin d’établir une stratégie, un plan de produit, pour définir le produit de demain, tout en restant à l’écoute de nos clients et en suivant les tendances, nous organisons des tech-days. Nous pouvons ensuite développer notre propre produit ainsi que notre service », déclare Meriem Dussart, directrice marketing international chez Saint-Gobain Sekurit.

Depuis plusieurs années, le marché du vitrage est au cœur de quatre tendances principales : l’électrique, la connectivité, les véhicules autonomes et la mobilité électrique. Sekurit y répond à travers trois critères : l’expérience de la mobilité client, les tests de sécurité et la durabilité.

Les parois vitrées des véhicules électriques permettent d’améliorer l’aérodynamisme et de gagner en habitabilité.  Ainsi, la filiale Saint-Gobain travail sur l’intégration de caméras ADAS derrière le pare-brise – et non plus à l’avant – et notamment sur son innovation AmpliSky Perla. Il s’agit d’un toit vitré s’opacifiant à la demande et segmenté en fonction de la lumière. Un outil qui peut être opaque à l’avant et transparent à l’arrière, et inversement. Objectif : avoir une luminosité importante dans le véhicule.

Dans la même idée, AmpliSky Ombra, dont l’objectif est d’avoir un contraste élevé entre l’état transparent et l’état opaque. Afin d’assurer un confort thermique à l’utilisateur et ne pas se sentir comme dans une serre en plein été, ce toit vitré possède une protection renforcée contre l’éblouissement solaire.

Toujours dans la même gamme : AmpliSky Lumin. Grâce à un principe de segmentation, l’idée est d’améliorer l’expérience par un éclairage ambiant, avec de grandes baies vitrées, tout en pouvant changer l’ambiance de l’habitacle à la demande (couleur, intensité et animation de la lumière).

Enfin, la filiale de Saint-Gobain a imaginé un pare-brise ultra-personnalisable pour l’utilisateur, pouvant y mettre les commandes qu’il souhaite. Le Sekurit Immersive Vision, est un nouvel écran de pare-brise qui améliore l’expérience de la mobilité grâce à une meilleure ergonomie et un confort visuel, car toutes les informations sont dans le champ de vision du conducteur. Ce système est compatible avec d’autres fonctions : AR-HUD (technologie d’affichage sur le pare-brise), IRR (vitrage qui filtre la chaleur solaire), PVB acoustique (vitrage qui réduit le bruit), caméra ADAS…

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