Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Le SERMI activé au 1er novembre

Caroline Ridet
Image
HELLA GUTMANN MEGA MACS X mecano diag

Le dispositif, version française, d'encadrement et de sécurisation de l'accès aux informations sensibles liées à la sécurité des véhicules entre enfin dans sa phase opérationnelle. Dans quelques jours, les acteurs de l'après-vente pourront se lancer dans le parcours de certification. 

Partager sur

­C'est donc la concrétisation d'une longue histoire de mise en oeuvre du règlement 2018/858 de l’Union européenne imposant aux constructeurs automobiles de fournir aux acteurs indépendants un accès complet et uniformisé aux données relatives à la Sécurité et Réparation des Matériels et des Informations (SERMI). C'est donc via la certification SERMI que ce système d’accréditation harmonisé au niveau européen garantit que les professionnels indépendants puissent intervenir sur les véhicules, même lorsqu’il s’agit d’éléments de sécurité tels que les mises à jour logicielles. 

La Feda rappelle que cette activation impacte le travail en atelier. Ainsi, lorsqu’une intervention ou une donnée est soumise à SERMI, un message vous informera sur le portail ou l’outil du constructeur, stipulant que l’accès ne sera autorisé qu’après authentification via l’application SERMI. D'où la nécessité d'obtenir une certification pour l'entreprise et son personnel utilisateur dans le cadre d'opérations nécessitant un accès aux dispositifs de sécurité des véhicules. Une certification valable cinq ans qui sera délivrée par Dekra, actuellement le seul opérateur accrédité. 

Concrètement, pour obtenir cette certification, il sera demandé : 

• un justificatif prouvant son activité dans le secteur automobile,

• une attestation d’assurance,

• une absence de casier judiciaire. 

Chaque technicien devra disposer d’un appareil équipé de l’application SERMI, avec un profil utilisateur et une adresse e-mail. La Feda rappelle que les frais liés à la certification SERMI incluent un coût pour l’enregistrement de l’atelier, ainsi que des frais d’accréditation pour chaque technicien. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire