SERMI (enfin) actif en novembre !
Initialement annoncées pour août 2023 puis repoussées à juin 2024, ce sera finalement le 1er novembre prochain que les premières certifications SERMI pourront être activées.
Publiée sur le site officiel de l’association le 21 août dernier, l’officialisation de la date d’entrée en vigueur de la procédure en France, était passée sous les radars !
Pour l’instant, seul Dekra a obtenu via la Cofrac son accréditation, mais il se dit que celle de SGS, également sur les rangs avec Bureau Veritas, devrait être opérationnelle au moment de l’ouverture du « guichet » SERMI en novembre prochain.
Pour rappel, le système établit "un accès standardisé" aux informations pour l’entretien et la réparation (RMI) liées à la sécurité (inviolabilité). Sont d’ores et déjà fléchés la reprogrammation des clés, le remplacement des ECU ou les opérations affectant le logiciel et le matériel des systèmes de sécurité et antivol. Devront obtenir le précieux « sésame » de la certification, tous les opérateurs devant effectuer des téléchargements lors d’un diagnostic.