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L'ESI[tronic] Bosch configuré pour le diagnostic des Tesla

Caroline Ridet
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BOSCH - diagnostic DCU 220.

Le logiciel de diagnostic avancé de l'équipementier intègre dorénavant la norme SOVD, spécificité de la marque américaine. 

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Hors norme en matière de diagnostic et d'entretien par rapport aux constructeurs automobiles traditionnels, Tesla nécessitait une adaptation des outils. C'est chose faite chez Bosch. 
ESI[tronic] intègre la nouvelle norme SOVD (Service Oriented Vehicle Diagnostics) permettant le diagnostic des véhicules Tesla avec les KTS 560 et 590. Sont ainsi pris en charge les Model S (de 2012 à 2020), les Model X (de 2015 à 2020 et après février 2022), les Model 3 (depuis 2017) et les Model Y (depuis 2020) grâce à un kit de câbles dédié. Les nouveaux modèles sont désormais équipés d'un ordinateur central (HPC pour ordinateur haute performance) qui pilote tous les aspects de l'entretien et du diagnostic du véhicule et auquel le logiciel peut accéder.

Mode d'emploi

La communication avec le véhicule peut être établie de manière habituelle à l'aide du KTS 560/590. Cependant, selon l'année du modèle, un adaptateur Tesla peut s’avérer nécessaire car le constructeur n'a pas installé d'interface de diagnostic uniforme dans ses véhicules avant les modèles de 2024. 

Le nouveau concept de diagnostic fournit un aperçu de toutes les erreurs actives (alertes). L'onglet “Fonctions“ contient tous les processus d'apprentissage, les autotests, les réglages, les routines de test et les fonctions spéciales que le véhicule peut offrir. Toutes les tâches effectuées peuvent ensuite être sauvegardées et enregistrées avec ESI[tronic] et les instructions Tesla sont dorénavant disponibles en français sur une unique application. 

Qu'est-ce que la norme SOVD ?

La norme Service Oriented Vehicle Diagnostics (SOVD) est un standard émergent dans le diagnostic qui vise à standardiser la communication entre les véhicules et les outils de diagnostic.

  • Approche orientée services : Contrairement aux protocoles de diagnostic traditionnels (comme UDS - Unified Diagnostic Services), qui reposent sur une architecture plus rigide, SOVD adopte une approche basée sur des services, permettant une interaction plus souple et évolutive.
  • Communication sur IP : SOVD fonctionne principalement sur des protocoles de communication IP (TCP/IP, HTTP, WebSockets), facilitant l’accès aux diagnostics via le cloud, les appareils mobiles ou d’autres infrastructures connectées.
  • Accès en temps réel : La norme permet d’interagir avec les véhicules en temps réel, ce qui est particulièrement utile pour la maintenance prédictive, les mises à jour logicielles et l’analyse des données en continu.
  • Interopérabilité accrue : Grâce à son architecture ouverte, SOVD facilite l’intégration avec différents systèmes et outils de diagnostic, sans dépendance aux solutions propriétaires des constructeurs.

Points clés de la norme SOVD
• Meilleure compatibilité avec les véhicules connectés et électriques.

• Simplification des outils de diagnostic grâce à une interface unifiée.

• Possibilité de diagnostic à distance, sans nécessiter d’interface physique (prise OBD-II). 

• Facilité d’évolution pour intégrer de nouvelles fonctionnalités sans modifier toute l’architecture.

Caroline Ridet
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