Image
POINT S
Image
POINT S
Image
MAGNETI MARELLI
Image
MAGNETI MARELLI

Midas Glass entre en phase de déploiement

, mis à jour le 29/09/2025 à 17h10
Image
MIDAS Glass_logo

Le réseau donne le coup d’envoi de sa nouvelle activité dédiée au marché du bris de glace. Un concept clé en main complémentaire à son activité traditionnelle, mais particulièrement concurrencée.

Partager sur
Image
SOLUTRANS
Image
SOLUTRANS

Dévoilé à l’occasion de la dernière édition de Franchise Expo, en mars, le nouveau concept Midas dédié au marché du vitrage, Midas Glass, a été officiellement présenté sur le site de Mohammed Jebara, son franchisé à Chelles (77). Il est, avec les centres de Flins (78) et de Bellerive-sur-Allier (03), un centre pilote ayant permis à la tête de réseau de parfaire le concept avant son déploiement au niveau national.

Complémentaire… mais distinct

Une nouvelle corde à l’arc de l’enseigne du groupe Mobivia qui est une activité complémentaire aux prestations d’entretien-réparation déjà proposées dans les centres. « Un nouveau métier, complémentaire et cohérent avec nos offres d’entretien et de réparation », analyse Julien Gourand, directeur général de Midas France. Une activité à part entière, avec un savoir-faire bien spécifique ainsi qu’un parcours client très différent de celui de l’entretien-réparation mécanique… et donc bien distinct. Et c’est bien parce qu’il s’agit d’une activité spécifique que l’adhérent signe un contrat de franchise dédié, certes "interconnecté" au contrat initial mais bel et bien distinct.

Prérequis indispensable pour se lancer dans l’aventure : une formation théorique et pratique de plusieurs semaines des collaborateurs, réalisée par deux formateurs experts du vitrage. Réparation, remplacement, recalibrage des systèmes Adas (tous les centres Midas Glass seront équipés), gestion administrative et commerciale avec un logiciel là encore dédié… l’accompagnement est complet.

Image
MIDAS-GLASS-INTERIEUR

Deux formats proposés

Pour s’implanter de façon pérenne sur un segment de marché aussi margeur qu’ultra-concurrencé, l’enseigne a élaboré deux formats "in shop" et "hors shop". Tandis que le premier prend la forme d'un corner dédié à l'activité vitrage au sein d’un centre Midas (environ 35 m² doivent être alloués à cette activité), le second se matérialise par un local de 80 m² minimum, hors les murs du centre de l’adhérent, et exclusivement dédié à cette activité. Coût de l’investissement : entre 20 000 et 50 000 €. Mais l’enseigne, qui mise sur sa notoriété et le trafic dans ses centres pour lancer cette nouvelle activité, met en avant un retour sur investissement très rapide. Elle table en effet sur un CA de 400 000 € par centre et par an en régime de croisière, d’ici trois à quatre ans.

Le concept Midas Glass devrait rapidement compter de nouveaux points de service : outre les trois centres existants, la tête de réseau annonce qu’une soixantaine de franchisés sont déjà candidats. Midas ambitionne d’implanter une centaine de points de service Glass à horizon trois ans. « L’intérêt de nos franchisés pour Midas Glass est clairement un marqueur de confiance dans cette ambitieuse trajectoire que nous prenons ensemble. […] Avec Midas Glass, nous nous inscrivons sur un marché certes concurrentiel, mais commercialement intéressant pour eux. Notre concept est à la fois solide et simple à mettre en œuvre pour apporter une belle valeur ajoutée à leur chiffre d’affaires », déclare Julien Gourand.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet