L'auto coûte toujours plus cher, mais reste indispensable (étude Carter-Cash)
L’enseigne du groupe Mobivia a interrogé les automobilistes afin de comprendre leur rapport à leur budget auto. Et bien que ce dernier soit en hausse, la voiture reste indispensable pour une large majorité des Français...
95 % des automobilistes interrogés estiment que les frais liés à leur voiture ont augmenté en un an, dont 59 % disent qu'il a fortement augmenté. Pour autant, 63 % d'entre eux déclarent ne pas pouvoir réduire l'usage de leur véhicule dans les douze prochains mois !
C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par le réseau Carter-Cash auprès de ses clients. Chaque mois, 37 % des conducteurs dépensent entre 101 € et 200 € pour leur véhicule. Ainsi, pour près d’un foyer sur deux, cela représente entre 5 et 10 % du revenu mensuel. Cette dépense dépasse même 16 % du budget du ménage pour 12 % des répondants. Au classement des dépenses, on retrouve en tête le carburant, suivi de l’assurance puis par l’entretien et les réparations. Viennent ensuite les frais de stationnement, les péages et les coûts liés à l’achat ou au financement du véhicule.
Zones rurales : la voiture reste la seule option
Assez logiquement, la dépendance à la voiture reste très marquée dans les zones rurales (33 %) et les petites villes (29 %). Pour ces automobilistes, la voiture est un outil indispensable au quotidien. Au-delà, cette étude vient démontrer que l'automobile demeure la principale source de mobilité des Français : 80 % s’en servent pour les courses et autres trajets de la vie quotidienne, 53 % pour les loisirs et les vacances, et 43 % pour les trajets domicile-travail. Cela démontre en creux le manque d’alternatives à l'automobile dans les zones rurales et périurbaines.