Vulco joue les cartes de l’expertise et de la digitalisation

, mis à jour le 08/12/2025 à 15h45
Image
Vulco_Solutrans 2025

Le réseau de spécialistes a présenté sur Solutrans sa palette de services. Toujours plus digitalisés, ils accompagnent les clients dans leur quête de maîtrise du TCO comme dans leur nécessaire transition énergétique.

Partager sur

L’enseigne du manufacturier Goodyear a travaillé son image de marque sur Solutrans. En accueillant les clients de ses adhérents, il a pu mettre en lumière l’expertise de ses équipes et la pertinence de ses outils digitaux afin d’optimiser leur poste pneumatique. Un moment de cohésion pour les adhérents, mais aussi de contacts avec de potentiels futurs membres grâce à un corner recrutement présent sur le stand. De quoi permettre à Vulco de peaufiner un maillage déjà riche de plus de 200 agences, dont 160 proposent une activité mixte VL/VI.

Les maître-mots de l’enseigne sur le salon : expertise, proximité et digitalisation ! Vulco a ainsi mis en avant ses camions mobiles pour des interventions comme ses visites de parc. Ces dernières permettent aux clients d’avoir une photographie précise de l’état de leur flotte à travers l’outil de reporting VulcoParc, d’anticiper les prochaines échéances et, lorsqu’il est couplé avec un système TPMS prédictif, optimise la durée de vie des pneus et la consommation de carburant.

Accompagner les flottes

Autre levier pour le réseau de pneumaticiens : les accords grands comptes. « Beaucoup de clients font de la croissance externe. Le nombre de clients grands comptes en portefeuille a augmenté de 15 % sur 2024 et la croissance est aussi à deux chiffres sur l’exercice en cours », relève Micipsa Hamel, directeur grands comptes Vulco.

C’est dans cette optique que Vulco a développé l’outil 4Fleet. Destiné aux grandes flottes, il assure la gestion centralisée des pneus du parc. Le gestionnaire peut s’appuyer sur un back-office et une équipe commerciale dédiés, tandis que les visites de parc in situ permettent d’anticiper et d’optimiser la durée de vie des pneus via les futures opérations de permutation, recreusage ou rechapage. Car s’il ne se montre pas dogmatique sur la segmentation du marché des pneus PL – « l’optimisation du poste peut passer par du premium, par des secondes lignes ou autres ; il faut le bon pneu pour la bonne activité », précise le directeur grands comptes –, la qualité de service que vise l’enseigne n’inclut pas les offres "ultra budget" : « Le pneu peu cher finit par coûter très cher », estime-t-il.

Un constat visiblement partagé par les clients : « Les grosses structures continuent d’opter pour des marques premium, avec lesquelles ils peuvent maîtriser leur TCO en exploitant au mieux leur durée de vie. »

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire