Image
ZAA
Image
mobile

Saint-Gobain met ses filiales à l'heure du recyclage

, mis à jour le 18/07/2025 à 20h09
Image
Securit_Circular

France Pare-Brise et Sekurit Service collaborent pour former Sekurit Circular. Une filière de collecte et de valorisation des pare-brise cassés, traçable et structurée. 

Partager sur

2,5 millions, c’est le nombre de pare-brise remplacés chaque année en France, générant plus de 37 000 tonnes de déchets verriers, dont la majorité contient du verre recyclable. Sekurit Circular a été créé pour répondre à cette problématique.  « Notre objectif n’est pas d’ajouter une promesse de plus, mais d'utiliser une solution concrète, mesurable et transparente pour accompagner la transition environnementale de notre filière », commente Grégoire Papillard, directeur général de France Pare-Brise. 

Traçabilité et valorisation du recyclage vitrage

D’abord testée dans les centres du réseau France Pare-Brise, la solution garantit désormais un accès à un suivi du tonnage collecté, la mise à disposition de bacs grillagés ou bennes selon les volumes traités, une collecte optimisée via des tournées PL, existantes et mutualisées, sans trajet à vide, une séparation mécanique des différents matériaux et composants du verre, une transformation du verre en laine de verre recyclable à l’infini, un bilan d’impact annuel remis à chaque centre participant, et un kit de communication pour valoriser les engagements RSE des centres auprès de leurs clients et partenaires. Fait significatif, sur un an le dispositif permettrait d’économiser 361 tonnes de matières premières, mais aussi d’éviter l’émission de 14 tonnes de CO2. L’objectif : tracer l’ensemble de la chaîne et encourager à des pratiques plus responsables, et ainsi répondre aux attentes des clients, assureurs et gestionnaires de flotte. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire