Image
ZAA
Image
mobile

Le Club R-M Premium Partners renforce sa stratégie RSE

, mis à jour le 25/07/2025 à 13h31
Image
R-M Premium Partners convention 2025

Réunis à Dubrovnik, en Croatie, début juin, les membres du club de carrossiers créé par la marque de BASF ont confirmé leur engagement collectif pour une carrosserie plus durable et plus performante. 

Partager sur

Entre montée en puissance de la RSE et accompagnement opérationnel, l’édition 2025 de leur convention marque un tournant. L’occasion pour les carrossiers membres, les équipes R-M et les partenaires du réseau de dresser un bilan positif, mais aussi de poser les jalons d’une carrosserie plus durable et mieux structurée. Créé en 2016, le Club compte désormais 210 membres, contre 66 à ses débuts. Cette année, 42 nouvelles entreprises ont rejoint l’aventure. Objectif d’ici fin 2025 : atteindre les 240 membres, et même 300 d’ici 2027 ! Cette dynamique repose sur un comité de pilotage impliqué, composé de carrossiers engagés dans la stratégie et sur un maillage de 70 interlocuteurs terrain qui ont réalisé plus de 1 500 appels de suivi et 160 visites en 2024.

Une RSE portée par les carrossiers

L’un des axes forts de ce congrès n’était autre que la structuration de la responsabilité sociétale des entreprises dans les ateliers. Pilotée par le groupe de travail "La RSE par les carrossiers", composé d’adhérents du club, cette démarche s’organise autour de trois volets : attractivité économique, qualité de vie au travail, et empreinte environnementale. Imaginé par le Club R-M Premium Partners, un label “Carrosserie Verte” est en cours de développement pour répondre aux enjeux environnementaux croissants du secteur. Le but : valoriser les ateliers engagés dans une démarche écoresponsable, en leur offrant un cadre structurant, mesurable et reconnu.

Ce label reposera sur trois piliers. D’abord, l’impact environnemental, via l’utilisation de produits bas carbone comme la gamme R-M e’Sense de la ligne Agilis, la gestion des déchets ou encore la performance énergétique des cabines. Ensuite, la qualité de vie au travail, en intégrant les actions concrètes menées pour améliorer les conditions de travail des équipes. Enfin, la compétitivité durable, c’est-à-dire la capacité à concilier efficacité économique et responsabilité écologique. Une première version est attendue d’ici fin 2025. L’ambition est claire : faire du label un outil de reconnaissance pour les ateliers vertueux, utile aussi bien en communication externe qu’en pilotage interne.

De nouveaux partenaires

Parallèlement à la création de ce label, le Club R-M Premium Partners a continué à accueillir de nouveaux partenaires. Sidexa, Distrigo et Dechent s’ajoutent ainsi à un écosystème de 28 acteurs engagés dans la professionnalisation du réseau. « Le récent congrès fut une formidable opportunité pour Distrigo de renforcer ses liens avec le club. Nous avons pu y présenter notre offre 360°, incluant la performance de notre gamme carrosserie Eurorepar, ainsi que la solution Stellantis SUSTAINera, qui propose des produits & services écoresponsables », soulignait ainsi la filiale de distribution multimarques du constructeur à l'issue de l'événement.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire