Objectif formation et intégration pour France Pare-Brise
La première session de Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) de l’enseigne de bris de glace a eu lieu.
Organisé en partenariat avec Pôle Emploi dans le cadre de son dispositif de formation préalable à l’embauche, l’événement visait à pallier le manque de main d’œuvre disponible dans le secteur du vitrage. Plusieurs demandeurs d’emploi ont ainsi pu se former en six semaines aux compétences exigées par le métier de technicien vitrage, au cours de divers modules conçus selon les besoins identifiés des centres des adhérents France Pare-Brise qui recrutent en Île-de-France. Les participants à la session ont été formés à l’ensemble des techniques de changement de pare-brise en général et plus particulièrement à l’utilisation du matériel des centres qu’ils ont intégré depuis.
Avant d’en arriver là, cependant, France Pare-Brise a reçu les demandeurs d’emploi intéressés pour évaluer leur motivation en entretien individuel. Puis, en fonction des besoins des centres en demande de main d’œuvre fraîche, les personnes sélectionnées ont été orientées vers ces derniers. Une fois les six semaines de POE terminées au centre de formation de Colombes (92), les résultats semblent avoir été à la hauteur pour Sabrina Hamri, gérante du centre France Pare-Brise de Rosny-Sous-Bois. « Notre nouvel employé a été tout de suite opérationnel sur la partie entretien et a su s’intégrer à l’équipe. J’ai trouvé qu’il avait un bon profil aussi, il va participer à une formation sur la partie comptable en complément », souligne-t-elle.
Disposant de la certification Qualiopi rendant ses formations éligibles au financement par l’OPCO Mobilités, FPB Formation peut donc accompagner pleinement les adhérents France Pare-Brise dans leurs démarches d’embauche. D’autant que le métier de technicien vitrage n’exige aucune qualification préalable. Seul compte le fait d’être « en phase avec les valeurs de notre groupe, des adhérents », témoigne Dominique Messana, responsable formation de l’enseigne de vitrage du groupe Saint-Gobain. « Nous ferons le point avec nos adhérents et les recrutés dans les prochaines semaines pour avoir un retour d’expérience. Il faudra ensuite identifier les besoins par secteur et prendre contact avec Pôle emploi au niveau local », ajoute-t-il, confirmant ainsi la volonté de France Pare-Brise de déployer cette démarche au niveau national.