Des formations tous publics chez France Pare-Brise

Romain Thirion
Image

Certifié Qualiopi, l’organisme de formation de France Pare-Brise a décidé d’ouvrir à tous, au-delà des collaborateurs de son réseau, des formations dites « réglementaires » comme l’habilitation électrique, la lutte contre l’incendie, l’initiation au secourisme et propose même de devenir sauveteur secouriste du travail.

Partager sur

Face au déficit de formation dans le secteur de la réparation de vitrage, France Pare-Brise s’est doté, sous l’impulsion de son directeur réseau Laurent Colin, d’un organisme de formation sobrement dénommé FPB Formation et situé juste à côté d’un centre intégré, à Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92). L’établissement a rapidement enregistré un réel succès auprès des adhérents de l’enseigne et de leur personnel. Mais depuis quelques semaines, il voit encore plus loin.

« Nous sommes aujourd’hui comblés, c’était de notre responsabilité de permettre à notre réseau d’adhérents d’accéder à tout un processus de formation personnalisé et conçu pour notre métier de spécialiste vitrage. Tout en conservant nos formations “métiers” exclusivement pour notre réseau, nous ouvrons notre catalogue sur les formations règlementaires et non techniques à tout public. L'ambition de France Pare-Brise, par le biais de son organisme de formation, nous offre des perspectives de développement et ne laissera personne indifférent », se réjouit Pierre-Yves Desjeux, le directeur général adjoint.

 

Un catalogue de formations bientôt étendu

Image

Il ne s’agit donc pas de formations dédiées exclusivement aux professionnels du bris de glace mais à tous les pros, quelle que soit leur activité. Certifié Datadock en décembre 2020 et Qualiopi depuis quelques semaines, FPB Formation peut désormais voir ses modules financés par le compte personnel de formation (CPF) ainsi que par les différents opérateurs de compétences (OPCO). « Par exemple, nous proposons des formations comme l’habilitation électrique sur véhicule électrique ou hybride, l’initiation au secourisme, l’incendie, ou encore le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et elles sont ouvertes à tous », insiste Dominique Messana, responsable de FPB Formation.

L’organisme devrait étendre son catalogue de formations tout public en fonction des demandes. En attendant, celles qu’ils proposent sont faites avec un grand souci du détail. Plusieurs contenus digitaux interactifs et adaptés à tous formats numériques (vidéos, E-learning, évaluations en ligne) ont été réalisés pour accompagner les formations et pour la formation de lutte contre l’incendie, les formateurs font même appel à la réalité virtuelle.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire