Le skipper Pep Costa porte les couleurs du groupe VSF
Après un appel à candidatures lancé par le groupe VSF à destination des marins souhaitant prendre la barre d’un Class40 pour les années 2025 à 2027, c’est le skipper espagnol Pep Costa qui affichera les couleurs du groupe spécialisé dans le vitrage automobile.
« Nous avons très vite senti l’intérêt suscité par notre proposition. Nous avons reçu près de 50 candidatures de personnes talentueuses et toutes très motivées. Nous avions pris soin d’avoir en amont listé des critères objectifs afin de guider notre choix final », explique Marion Kergot, Team Manager du projet voile VSF.
Pour sélectionner le lauréat, un jury spécial a été réuni et a tenu compte de critères divers et variés : expérience nautique, palmarès, audace, leadership, détermination, facilité à communiquer, capacité à représenter le groupe VSF, etc. Le choix définitif s’est donc porté sur Pep Costa, un jeune skipper barcelonais de 25 ans.
Un navigateur aux anges
« Mon cœur s’est mis à battre. J’étais très nerveux. Je me suis fait des films, tous les scénarii y sont passés ! Pour finir, il s’agissait d’une bonne nouvelle qui m’a été annoncée par Franck Martin, le PDG du groupe VSF. C’était un moment exceptionnel. Sur mon écran apparaissaient l’équipe en charge du projet et les responsables de VSF Sports ; je ne voyais que des visages souriants, c’était incroyable. Je réalise à peine ! Ça me touche beaucoup qu’une entreprise ait foi en moi ! Quelle chance d’avoir la confiance d’un Groupe comme VSF qui m’offre une opportunité prodigieuse pendant les trois prochaines années en Class40 », déclare Pep Costa.
Né en 1999 à Barcelone, mais vivant maintenant à Lorient, Pep Costa a suivi des études d’ingénieur en physique et mathématiques à New York. Il a commencé à naviguer avec son père sur Optimist avant de se lancer plus tard dans la course au large. Il a aussi été coéquipier des skippers Erwan Le Draoulec, Achille Nebout, Thibaut Vauchel-Camus et Yoann Richomme.
Un désir de visibilité au-delà du secteur
« Avec Julien Barrier, directeur de VSF, nous sommes tous les deux des fondus de sport et partageons les différentes valeurs qu’il porte. Nous sommes convaincus que, de nous engager dans des projets sportifs, apportera beaucoup à notre groupe tant au niveau de la marque employeur que de notre rayonnement sur le territoire local, régional, national et international. Nous avons des ambitions pour nos sociétés et ceux qui y travaillent. Investir dans l’univers de la voile, en plus de notre engagement logique dans le monde de l’auto, notre cœur de savoir-faire, va nous permettre de mettre en œuvre des actions de communication, de relation publique, lors des courses, sur des territoires autres. Cela va nous apporter une visibilité certaine, auprès d’une audience différente. Et bien sûr, nous vibrerons en suivant Pep Costa sur notre bateau. Qu’elles soient belles ou plus compliquées, rien de tel en interne que les histoires partagées », se réjouit Franck Martin, PDG du groupe VSF.