Iveco : 2021, exercice historique pour l’après-vente

Jérémie Morvan
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Iveco S-Way

Vente de pièces en progression à deux chiffres, taux de pénétration des contrats de services au plus haut… L’après-vente du constructeur de VI Iveco a affiché une belle dynamique en 2021 !

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Le constructeur Iveco (CNH Industrial) a enregistré des résultats «historiques» en matière de vente de pièces de rechange et ce, malgré les problèmes d’approvisionnement ou encore les absences liées aux vagues de covid. Le CA de cette activité a ainsi progressé de 12,5% par rapport à l’exercice précédent.

Dans le détail, la vente de pièces d’origine Iveco a crû de 10%, celle des pièces en échange standard a bondi de 17% tandis que la gamme de produits alternatifs Nexpro, dédiés aux véhicules d’ancienne génération et agréés par Iveco, a progressé de 7%. A noter : afin de ne pas impacter ses clients, le constructeur de véhicules industriels n’a pas répercuté la hausse des coûts des matières premières sur le prix de ses pièces de rechange.

Vers la maintenance prédictive et la réalité virtuelle

Les contrats de maintenance ont eux aussi enregistré de belles progressions. Le nombre de véhicules sous contrats a été multiplié par deux par rapport à 2020. Pour la gamme Daily, près de la moitié des véhicules vendus ont en effet bénéficié d’un contrat S-Life. Pour la gamme intermédiaire, le taux de pénétration des contrats de maintenance atteint 26%, et il culmine à 41% pour la gamme lourde. Cette tendance s’appuie sur le développement de la connectivité, qui permet un entretien préventif des véhicules pour des durées d’immobilisation réduites.

Enfin, si les plus de 200 points de service du réseau français sont aujourd’hui rompus aux interventions sur les véhicules gaz, dont le constructeur a été pionnier, ils se préparent aujourd’hui à l’arrivée dans les ateliers des prochains modèles de véhicules qui eux, seront électriques. Pour accompagner la montée en compétence de son réseau, Iveco a développé son portefeuille de formations, aussi bien techniques que commerciales, et celles-ci sont dorénavant regroupées au sein de l’Iveco Academy.

Le constructeur indique en outre travailler sur le développement d’une solution basée sur la réalité virtuelle afin de pouvoir seconder à distance le technicien lorsqu’il rencontre une problématique de diagnostic.
 

Jérémie Morvan
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