Autosphère : le pneu toujours au cœur de ses enjeux

, mis à jour le 15/12/2025 à 08h39
Image
Vincent Gorce Emil Frey France

Emil Frey France a annoncé l’adoption de la solution WYZ Tyre Check au sein de son réseau Autosphère. Au cœur des enjeux, la croissance du business du pneumatique, toujours première entrée atelier des concessions du groupe, et pour Vincent Gorce, le directeur général, des silos tombés au sein même de la concession.

Partager sur

Annoncé sur Equip Auto, le test puis la duplication de WYZ Tyre Check dans toutes les concessions Autosphère du groupe de distribution (Lire WYZ Group veut doubler de taille d'ici cinq ans) doit permettre de doper la croissance du pneumatique mais aussi l'affinage dans la gestion des stocks. Tout conseiller service d’une concession Autosphère présente désormais au client et en deux minutes un diagnostic d’usure des pneumatiques avec un devis automatisé portant sur 3 marques avec trois niveaux de gammes disponibles (Premium, Quality et Budget). Un outil permettant des gains de productivité tout en générant du business additionnel (remplacements de pneumatiques, géométries). Car le pneumatique est au centre de toutes les attentions du premier distributeur de France. Son directeur général, Vincent Gorce, a ainsi témoigné de la volonté farouche du groupe à sécuriser ce business et plus largement celui de la pièce par tous les moyens. « Nous sommes vigilants sur ce point et voulons professionnaliser notre approche sur le pneumatique, sujet encore plus prégnant avec la croissance du parc électrique. Surtout, ce sujet est fondamental pour empêcher la dilution de notre clientèle vers des réseaux de spécialistes, structurés autour du pneu et de la révision », a-t-il indiqué sur le salon.

Le réceptionnaire au cœur du système

Vincent Gorce a également souligné la capacité du réceptionnaire à consulter immédiatement les stocks des différents systèmes informatiques des concessions, quels qu’ils soient (pièces et pneumatiques). « Les silos sont tombés ». L’outil sécurise les ventes avec la commande automatisée, permet d’affiner les stocks et de garantir un taux de disponibilité maximisé. Traditionnellement, sur 100 entrées ateliers, Autosphère vend en moyenne 15 pneumatiques. Tyre Check permet d’en vendre cinq supplémentaires, et pour aller chercher les enveloppes supplémentaires, le groupe a mis en place des formations inédites en commerce pour le réceptionnaire. 

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire