BMW, vertueux leader du premium
Avec un total de 87 206 immatriculations, l’exercice 2025 se termine en légère progression pour BMW Group France, après 86 714 unités écoulées un an plus tôt. Une performance dans un marché en recul de 5 %. Le groupe revendique ainsi une part de marché record de 5,3 % et 47 % de ses ventes réalisées avec des modèles électrifiés.
Malgré une baisse de 9,3 % de ses immatriculations en 2025, à 60 904 unités, la marque BMW demeure, pour la seconde année consécutive, en tête des marques premium dans l’Hexagone avec 3,73 % de part de marché. "The New Retail", le nouveau statut des représentants de marque MINI entré en vigueur en octobre 2024, a vécu sa première année pleine et le groupe en tire un bilan positif. La marque s’est en effet remise dans le sens de la marche : avec 26 302 immatriculations, elle enregistre un bond de 35 % par rapport à l’exercice précédent ! Un contrat de ce type est d’ailleurs actuellement en préparation pour le réseau BMW et devrait entrer en vigueur à horizon 2027.
Électrification en marche
Chez BMW, près d’une voiture sur deux vendue est électrifiée, tandis que les modèles 100 % électriques représentent désormais près de 30 % des ventes. MINI participe également activement aux excellentes performances d’émissions de CO2 du groupe, qui se sont établies à 74,5 g/km (contre 78 g en 2024), avec 44 % des ventes concernant des modèles électrifiés.
Le VO (47 000 unités l’an dernier) pourrait lui aussi œuvrer à une transition énergétique plus rapide, selon Vincent Salimon, président du directoire, en lissant le montant de l’enveloppe allouée au bonus sur les deux segments VN et VO. Avec l’arrivée d’importants volumes de VO électriques (retours de leasing), la mise en place d’un bonus dédié associé au développement de la LOA pourrait donner un déboucher à ces véhicules.
Fidélisation et formation
En matière d’après-vente, l’objectif est à la fidélisation du client, avec notamment pour levier la location. « Qu’il s’agisse du VN ou d’un VO, la fidélisation devient d’autant plus essentielle que l’électrification du parc génère moins d’entretien sur les véhicules », souligne Vincent Salimon… Le réseau BMW France intensifie également son programme de formation, réalisé dans le centre de Tigery (91), en portant à quatre le nombre de promotions par année scolaire. Avec 10 à 12 jeunes formés (gratuitement) par promotion, BMW Group France va ainsi former 48 jeunes sur la période 2025-2026. Lancé en 2000, ce programme a formé plus de 800 techniciens experts après-vente, dont plus de 90 % ont été embauchés dans le réseau à l’issue de leur formation.
In fine, Vincent Salimon appelle à un cadre réglementaire plus stable, qui a constitué l’un des principaux freins à l’achat de VN de France l’année dernière. Pour retrouver un marché à 1,7 million d’unités, il est donc impératif de tracer une trajectoire claire et stable. « Je lance un défi au gouvernement : atteindre 442 000 immatriculations de BEV en France en 2026, soit +3 5 %, ce qui correspond au volume que BMW Group a vendu dans le monde cette année. Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en place un abattement fiscal pour les véhicules BEV non éco-scorés et un bonus réparti entre véhicules neufs et d’occasion », déclare ainsi le président du directoire.