BMW Group France soigne son SAV

Muriel Blancheton
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Vincent Salimon

Accord avec AAG, présence sur Equip Auto et recrutement de techniciens marquent, entre autres, la stratégie de la marque premium en pièces et services. 

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« En traitant le segment des + de 10 ans, nous nous ouvrons à un pan entier de l’univers IAM que n’adressent plus nos 190 concessionnaires avec nos deux marques BMW et MINI. Et avec AAG, nous ouvrons l’accès à des MRA qui ont besoin de nos pièces d’origine tout en rationalisant leurs achats vers un comptoir unique », explique Vincent Salimon, en marge de la présentation des résultats du groupe (voir encadré). Pour le président de BMW Group France, l’accord entre la marque premium et le groupe de distribution PR est pour l’heure un test français (lire BMW ouvre la porte à Alliance Automotive Group), duplicable en Europe, voire avec d’autres partenaires, selon le bilan qui en sera tiré fin 2023. Le président approuve les premiers retours qui semblent bons (lire BMW/ AAG : le partenariat infuse vite), « et la suite de cet accord dépendra de ses résultats sur une année complète », modère-t-il. Pour l’heure, s’ouvrir sur un marché où les concessionnaires français ne réalisent que 1,5 % de leur chiffre d’affaires permet au constructeur de traiter la problématique des véhicules qui ne sont plus captifs, « tout en développant avec nos distributeurs d’autres outils et d’autres accords externes – notamment la pièce de carrosserie avec Five Star, ndlr – pour refidéliser la clientèle ».

Visibilité pour recruter

Autre point dans sa stratégie Pièces et Services, sa présence inédite sur Equip Auto, motivée pour deux raisons : d’une part sa visibilité auprès des réparateurs (logistique PR, support technique, commande de pièces d’origine en ligne…), d'autre part sa nécessité de recruter des techniciens. « En 2022, les ateliers devaient recruter 200 techniciens. Pari tenu ! Sauf que dans le même temps, 200 autres ont quitté leur poste entre les démissions et les départs en retraite ! Conséquence, nous n’avons pas augmenter nos capacités. Et les besoins sont toujours aussi importants », relève le président. Ainsi, 250 CV ont été recueillis sur Equip Auto et une centaine de recrutements ont suivi.

Cette expérience sera réitérée (avec Equip Auto mais aussi avec d'autres évènements), « au moins pour cette raison », sachant que BMW Group France multiplie les partenariats avec les lycées pro (25 véhicules fournis en 2022, ainsi que des moteurs complets et des pièces de rechange). « Et là encore, nous nous appuyons sur nos concessionnaires qui ont la proximité locale, comme le groupe Horizon avec le Garac », conclut Vincent Salimon.  

Résultats BMW/ MINI : mix gagnant

Les deux marques du groupe allemand trustent déjà le podium français de la Cote d’Amour des constructeurs (lire Côte d'Amour 2022 : les constructeurs peuvent encore mieux faire). Les résultats de chacune en 2022 en matière de vente confirment leur succès auprès des clients finaux : BMW Group France a ainsi enregistré 71 088 immatriculations, soit une légère baisse de 0,3 % mais sur un marché total à - 7,8 %. 
La marque BMW a enregistré à elle seule 45 439 immatriculations (- 1,2 %), sur un segment premium total en baisse de 4,8 %. Ce volume inclut 23 000 ventes aux entreprises. Au global, les modèles électrifiés BMW ont représenté 15 411 unités (3360 en full electric) et représentent 35 % de ses ventes. 
De son côté, MINI a écoulé 25 649 modèles dont 23 % en full electric et 13 % en hybride rechargeable. Une MINI sur trois commandée est électrique, sachant que la marque veut atteindre les 100 % dès 2030. 
Le groupe mise sur la diversité de son mix énergétique. Aussi, dès 2023, une flotte test de véhicules à hydrogène sera lancée (BMW iX5 Hydrogen), sachant que pour Vincent Salimon, « c’est bien l’usage qui détermine l’utilisation ».
 

Muriel Blancheton
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