Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Pièces d'origine : le partenariat AAG-BMW infuse vite

Caroline Ridet
Image
BMW et AAG

Officiel depuis le 2 novembre dernier, le rôle de fournisseur officiel des pièces BMW et MINI pour les véhicules de plus de dix ans d’Alliance Automotive Group dépasse les objectifs initiaux. Deux cents distributeurs clients ont d’ores et déjà passé commande.

Partager sur

Depuis le 2 novembre, AAG distribue, au sein de ses enseignes Groupauto, Precisium et Pièces Auto, les pièces détachées pour les modèles E de BMW immatriculés avant 2013 et les modèles MINI série R50 i avant 2014, et cela à l’exclusion des organes de carrosserie.

Le deal inédit qui avait fait du bruit lors de son annonce sur le dernier Equip Auto donne donc déjà toute sa mesure, selon le groupe : des prises de commande en avance de 20 % par rapport au plan de marche, plus de 200 clients distributeurs ayant intégré l’offre dès les premières semaines d’activité. On parle d’une sélection de 40 000 pièces, dont 4 000 livrables en J+1 et les plus courantes en H+4 à partir de la plateforme nationale d’AAG de Blois.


Un bon démarrage de mise en stock, sachant que le déploiement ne se fait que sur des distributeurs sélectionnés à même de se mettre en situation de respecter les clauses d’un contrat spécifique de distribution. « Au-delà de l’appétence des MRA pour la pièce d’origine, c’est la capacité du groupe à déployer des nouveautés structurantes en un temps record qui est extrêmement satisfaisante dans notre approche », note Marc Ripotot, directeur du Category Management AAG.
 

Belle entrée en matière pour BMW

Satisfecit également du côté du constructeur qui s’est lancé dans cette approche disruptive pleine d’inconnues.  « Après de nécessaires adaptations de part et d’autre, les échanges entre les deux groupes sont désormais fluides et les premiers résultats enregistrés sont encourageants. Cette nouvelle collaboration doit permettre à BMW Group France d’accroître sa couverture de marché tout en préservant son réseau », confirme Cyril Jacquin, directeur des Services à la Clientèle chez BMW Group France.

Et sur ce dernier point, les RA1 bénéficient des mêmes conditions qu’AAG pour diffuser ce panier de pièces dédiées aux véhicules anciens… et ainsi rester compétitifs face à la concurrence du distributeur et donc motivés à repartir à la chasse de la clientèle « perdue » de propriétaires de véhicules sortis de la sacro-sainte période de garantie ! Un billard à deux bandes pour BMW qui illustre parfaitement la nouvelle convergence OE/IAM sur ce marché porteur de l’après-vente.
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire