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Bodemer : son centre Alpine de Rennes déjà dimensionné pour l'avenir

François Legrand
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Bodemer, inauguration Alpine Rennes

Le centre Alpine de Rennes fait figure de pionnier de la marque en France. Il reste aujourd’hui le seul point de vente non rattaché à une concession Renault et figure depuis sa création dans le trio de tête des représentants de la marque en France.

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Implanté à Saint-Grégoire (35) au cœur d’une zone automobile depuis 2017, ce centre appartient au groupe Bodemer. À son ouverture, il n’y avait aucun VN visible dans l’immense showroom de 500 m2 où trônait uniquement une authentique A110 de 1982. Il faudra attendre plusieurs mois avant l’entrée des nouvelles A110 dans la vitrine. 
Entre-temps, Alpine Rennes a livré plus de 750 VN et le garage est reconnu comme étant la référence du VO luxe sportif pour les passionnés d’automobile du Grand Ouest. Il s’en vend près de 200 chaque année à des tarifs pouvant atteindre 150 000 à 200 000 €
Aujourd’hui, le centre est divisé en quatre secteurs distincts : les deux show-rooms (VN et VO), un atelier de 350 m2 et une aire de préparation de 300 m2. L’arrivée programmée d’ici 2030 de nouveaux modèles pour constituer une gamme de cinq véhicules Alpine va modifier cette répartition. « Nous avons acquis le terrain jouxtant notre centre. En cas de nécessité, nous pourrons ainsi agrandir notre bâtiment, renforcer notre atelier et réduire notamment l’aire de préparation surdimensionnée », explique Thibaud Carissimo, DGA du groupe et directeur du centre. 

Pour contrer les nouvelles ouvertures de centre Alpine (Nantes et Le Mans) qui vont fatalement grignoter ses parts de marché, Alpine Rennes appuie sa stratégie de développement depuis plusieurs années sur le VO Luxe-Sport haut de gamme. « Nous vendons ici près de 200 voitures/an. Dès le départ, nous avons souhaité créer le lieu des passionnés automobiles du Grand Ouest. Nos VO sont récents et peu kilométrés, 70 000 km au maximum. Ils font l’objet des expertises les plus poussées afin d’offrir les conditions optimales de garantie », explique Thibaud Carissimo.
D’où proviennent-ils ? Le groupe Bodemer a conclu des accords avec des concessionnaires étrangers, notamment allemands. Il peut satisfaire les commandes des clients mais également proposer des McLaren, Ferrari, Aston Martin, Lamborghini, Maserati, BMW, Porsche, Mercedes, Audi… « Nous accompagnons nos clients tout au long de la vie de leur voiture, et ce n’est pas un slogan publicitaire », poursuit le DG. Ces véhicules roulent très peu et sont souvent renouvelés. Donc, une partie de l’offre provient aussi des reprises.

François Legrand
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