GCA dans le vert... et vers le VI
Le groupe dirigé par David Gaist affiche un volume VP en hausse de 9 % en 2025 et un chiffre d’affaires de 1,82 Md€. L’opérateur choletais consolide ses bases et s’attaque au véhicule industriel.
Dans un environnement que David Gaist qualifie de « complexe et contraint », son groupe a aligné des indicateurs vert vif : 35 699 VN (+ 6 %) et 31 218 VO (+ 11 %) écoulés l'an dernier. Une performance qualifiée d'honorable par le président lors de la convention annuelle, qu’il traduit par une rentabilité de 2,5 %. La réussite de GCA repose sur une solide colonne vertébrale : 95 % du CA est généré par ses quatre marques phares que sont Toyota, BMW, Kia et Hyundai. Le duo Toyota-BMW pèse même 81 % de l'activité. Pour 2026, celui qui est déjà premier distributeur Toyota (France et Europe), ainsi que Hyundai et Kia pour l’Hexagone, place la barre encore plus haut ! David Gaist veut hisser Lexus (actuellement 2e) au sommet du réseau national et intégrer le Top 5 des distributeurs BMW.
L’élargissement du réseau ne faiblit pas
Depuis janvier, sept nouvelles concessions arborent les couleurs de Toyota (Saumur), Hyundai (Orléans, Chartres, Dreux) et Kia (Blois, Tours, Chambray). Le groupe s'appuie désormais sur une force de frappe de 125 concessions* animées par 2 250 collaborateurs.
Pour 2026, la feuille de route est tracée : franchir le cap des 40 980 immatriculations. Pour y parvenir, GCA actionne trois leviers majeurs : le BtoB (13 028 ventes à société en 2025 soit + 8 %) avec la certification de ses vendeurs comme experts BtoB". Le financement à travers les captives de marques et l’après-vente, pilier de fidélisation et de rentabilité.
* 15 marques, 125 concessions sur 23 départements (Grand Ouest, Normandie, Ile-de-France, Est, Corse et Belgique avec 6 concessions Toyota), 3 centres occasion, 11 carrosseries, 4 magasins de pièces détachées et un centre d’appel basé à Rennes.
Cap sur le VI
Autre annonce : GCA arrime un pôle dédié au véhicule industriel, après avoir entamé sa diversification avec le deux-roues (BMW Motorrad). Ainsi, le 31 mars prochain, il officialisera le rachat de 18 sites dans le sud de la France et prévoit de distribuer 1 200 camions neufs sur 2026, avec une projection à 1 500 unités dès l'année suivante. Sur un marché du VI qui compte environ 45 000 immatriculations, GCA entend rapidement peser dans les débats. « 2026 sera une année exigeante mais pleine de promesses. Elle supposera de respecter la chaîne de valeur complète : financement avec les captives, assurances et pièces de rechange », anticipe David Gaist.