Eurorepar Car Service : technicité et proximité

Jérémie Morvan
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ECS Distrigo_Equip Auto 2022

Le réseau Eurorepar Car Service a vu les choses en grand sur Equip Auto. Multipliant les services pour ses adhérents, l’enseigne optimise les opportunités présentes et prépare activement celles à venir…

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Sur un stand géant, un forum rassemblant affiliés, fournisseurs et partenaires en guise de convention pour Eurorepar Car Service (ECS). Original dans sa démarche, le réseau multimarque du groupe Stellantis souhaitait faire passer un message : l’ADN de l’enseigne, c’est l’humain, la simplicité et la proximité. Une proximité matérialisée par ses plus de 1 400 adhérents en France (5 700 dans le monde), avec 110 adhérents supplémentaires depuis le début de l’année. « Si l’on souhaite stabiliser notre maillage, nous ciblons davantage aujourd’hui des profils qualitatifs comme des ex-agents de marque », indique Sébastien Migot, responsable de l’enseigne pour la France.

Accompagner les mutations de marché

La tête de réseau avait de nombreuses nouveautés à présenter à ses adhérents, à l’heure où l’électrification du parc et sa complexification technologique (véhicules connectés) peuvent s’avérer autant de freins pour la réparation indépendante. Pour l’électrification, Sébastien Migot insiste sur le fait que les réparateurs doivent se former et obtenir le précieux sésame de l’habilitation électrique. Mais sans dramatiser pour autant : « Selon l’Ademe, le parc roulant français sera électrifié à 10 % maximum à l’horizon 2025 ; et devrait rester sous la barre des 40 % d’ici 2035. Contrairement aux réseaux primaires et secondaires des constructeurs, on a le temps », déclare-t-il.

La vraie révolution pourrait bien venir en revanche de la connectivité des véhicules. Et avec elle, les sécurités informatiques (Gateway) bloquant des fonctions de diagnostic, mais les plus élémentaires. ECS s’appuie sur Actia et son service PRP (Passthru Remote Platform), hotline du fabricant d’outils de diagnostic permettant de réaliser à distance des opérations de diagnostic constructeur.

Autre nouveauté : la location courte durée (LCD) via la filiale du groupe Free2Move. Déjà disponible pour les réseaux primaire et secondaire du constructeur, le service Free2Move Rent a été lancé en septembre pour les réparateurs de troisième niveau. Ce faisant, l’enseigne répond à une double problématique : d’abord, la notion de possession du véhicule qui cède face l’usage chez les jeunes générations. Ensuite, ce service permet aux adhérents d’optimiser les coûts de gestion de leurs véhicules de remplacement.

ECS vertueux

Free2Move propose sur un parcours client 100 % digital, de la commande de location jusqu’à la restitution du véhicule. Une stratégie "zéro papier" parfaitement en phase avec la démarche "go green" initiée depuis plusieurs années par le réseau multimarque : gestion des déchets via un partenariat avec Chimirec, traçabilité via Autoeco, divers guides sur l’environnement disponibles dans la eBox, intranet du réseau, dont un portant sur les économies d’énergie.

Outre la LCD, un nouveau service dans l’air du temps apparaît avec la réparation des systèmes électroniques des véhicules, au travers d’un accord noué avec Faurecia Clarion. Celui-ci vient compléter l’offre de pièces en échange standard et échange-réparation du groupe, ainsi que l’offre PRE, via le partenariat avec B-Parts.

Parmi les chantiers pour 2023, Sébastien Migot annonce la mise en place d’une marketplace VO propre au réseau, ainsi que le développement de sa stratégie BtoB, « en allant chercher des flottes de plus en plus significatives », précise le responsable du réseau.

Jérémie Morvan
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