S. Layec (Stellantis) : « Nous renforçons notre capillarité par le déploiement massif de tous nos réseaux ! »
L’ancrage mondial de Stellantis en après-vente reste un modèle unique en termes de distribution et de capillarité de réseaux. Un seul mot d’ordre pour Sylvie Layec : la création de valeur pour chaque acteur de la chaîne, seul levier dynamique pour la reconquête très assumée du client ! « Le réparateur doit redevenir le médecin de famille ! », lance la vice-présidente Parts & Services du groupe, qui démultiplie les actions pour remettre l’attractivité des entreprises de la distribution et de la réparation au cœur des débats…
Sur un parc mondial vieillissant donc fertile pour l’après-vente, il règne pourtant un climat lourd pour l’Aftermarket. Pourquoi ?
Sylvie Layec : Le secteur a été impacté, notamment par l’incertitude sur les tarifs douaniers. Ce phénomène touche l’ensemble de la chaîne de valeur : sourcing, stratégie de production, stockage, flux des pièces... générant, pour beaucoup d’acteurs du marché, une posture "wait and see", donc attentiste. Posture également provoquée par l’instabilité géopolitique et les remises en question de certaines réglementations. Restons positifs, les projections de croissance du parc mondial restent rassurantes pour le marché de l’Aftermarket. Dans ce contexte, Stellantis renforce son offre à trois niveaux en pièces et services (Good-Better-Best). L’engagement est toujours d’accompagner le client pendant toute la durée de vie de son véhicule avec un large portefeuille produits : pièces d’origine, gammes équipementières, et une offre qui relève de l’économie circulaire (4R) que sont le Reman, le Reuse, et le Repair & Recycle. Enfin, nos marques distributeur Eurorepar et bproauto répondent à des critères de qualité en ligne avec les exigences du constructeur que nous sommes.
Cette approche vers le client prend différentes formes, mais est-ce surtout une reconquête assumée ?
S. L. : Oui, notre engagement est de renforcer le lien entre nos clients, nos usagers, nos réseaux et l’ensemble des services Stellantis. Le réparateur doit redevenir ce médecin de famille ancré dans les histoires de vie de chacun. Un retour aux fondamentaux ! Interagir avec le client avec du conseil est générateur de business additionnel et créateur de valeur ! Nous renforçons notre capillarité par le déploiement massif de nos réseaux de distribution et de réparation. Nous nous employons également à élargir notre offre, nos contrats de service, produits financiers, solutions de recharge, accessoires adaptés aux besoins de nos clients. La proximité passe aussi par l’extension des offres en gammes de pièces selon l’âge du véhicule, plages horaires étendues, réparations mobiles, mises à jour des véhicules "over the air"… Si le diagnostic à distance est un levier que nous maîtrisons depuis longtemps dans les réseaux primaires, nous testons d’autres outils comme la maintenance prédictive pour informer et orienter le client. Notre service Videocheck, ou équivalent, déployé de manière significative dans l’ensemble de nos réseaux monde, permet au technicien dans l’atelier de faire un tour complet du véhicule et de proposer un devis personnalisé. Le taux de conversion continue de progresser significativement année après année ! Pour accompagner l’ensemble de nos réseaux, nous renforçons notre présence terrain avec le recrutement d’animateurs réseaux supplémentaires.
Y a-t-il un canal plus effervescent en termes de consommation de pièces et de services ?
S. L. : Ils le sont tous, avec quatre axes de croissance majeurs : nos partenaires flottes, nos réseaux de distribution, nos réseaux de réparation agréés, et nos réseaux de réparation affiliés, qu’ils soient Eurorepar Car Service, Norauto Argentine (13 centres acquis en 2023), ou encore via nos 120 magasins via le brésilien DPaschoal (membre NEXUS avec 28 centres de distribution pièces et pneus). Nous nous employons à renforcer notre offre produits auprès de l’ensemble de ces canaux. J’ajoute que la mise en place des Category Managers (CatMan) chargés de construire les offres les plus adaptées pour chaque segment de client participe activement à cette effervescence. Nous avions démarré un pilote européen et un pilote global pour valider et enrichir le concept. Le déploiement est prévu dès le premier trimestre 2026 en Amérique du Nord. Nous proposons une offre 360° répondant aux besoins du client. Notre engagement est de créer de la valeur pour l’ensemble de la chaîne, nos clients et nos partenaires. Avec une approche compétitive via notre "price for value driven", des gammes ad hoc et une logistique garantissant la disponibilité et la livraison de proximité, notamment en Europe et en Afrique/Moyen-Orient par notre réseau logistique Distrigo. D’ailleurs, je suis très fière d’annoncer l’inauguration récente d’une plateforme au Maroc, dans le cadre d’une joint-venture avec un partenaire local. Elle succède à la signature en 2025 d’un accord signé en Turquie avec notre partenaire historique Tofas Türk Otomobil Fabrikasi (coentreprise fondée en 1971 par Fiat et le groupe Koç).
Avec un réseau Eurorepar Car Service qui s’étend au niveau mondial, la Chine représente-t-elle toujours un territoire d’opportunités ?
S. L. : Nous poursuivons notre stratégie d’expansion avec notre partenaire chinois UAP, et avons la volonté d’accélérer en 2026 dans un marché ultra-fragmenté notre implantation territoriale. La Chine est un marché d’opportunités. Nos Eurorepar Car Service sont donc formés et outillés pour répondre au parc roulant électrique chinois via notre label EV. Soulignons que le réparateur chinois est également le plus souvent un retailer. En Europe, cela pourrait s’apparenter aux chaînes de réparation rapide (fast-fitter) et les centres autos que nous connaissons. Le modèle chinois est plus proche du modèle américain en termes de modèle de distribution et de marques produits proposées.
Pourquoi dites-vous que vous repoussez les limites du remanufacturing ?
S. L. : Parce que nous intégrons des produits toujours plus complexes et inédits comme une nouvelle gamme de phares LED, répondant à une demande explosive, mais aussi des filtres à particules ou encore des étriers de frein. Nous créons de nouvelles applications tous les jours qui viennent rejoindre le programme SUSTAINera, comprenant déjà 12 000 références réparties sur 40 familles de produits (démarreurs, turbocompresseurs, injecteurs, embrayages, systèmes multimédias, batteries de 12 V recyclées). Et ce n’est pas fini !
Un point sur votre partenariat avec Nexus ?
S. L. : Les synergies ont démarré dans les deux Amériques : en Amérique du Nord il y a deux ans avec l’implantation de nos stocks bproauto et Mopar chez un certain nombre de distributeurs Nexus, et en Amérique du Sud, avec l’affiliation en 2025 à Nexus International de notre distributeur brésilien DPaschoal. De nouvelles opportunités de collaboration étroite ont été mises en exergue dans d’autres régions du monde, notamment en Inde et Asie-Pacifique comme la Malaisie et le Vietnam, au Moyen-Orient et en Afrique. Par ailleurs, nous instruisons, en étroite collaboration avec les équipes Nexus, de nouvelles opportunités notamment en Europe, dans le plein respect des modèles de distribution locaux. C’est un point essentiel pour la réussite de ce partenariat inédit.
N'assistons-nous pas à une mutation quasi génétique de la distribution à l’échelle mondiale ?
S. L. : Les silos sont tombés entre tous les pans de la distribution qui, selon moi, n’a pas achevé sa consolidation. Nous allons encore assister à des mouvements significatifs. Et ces convergences s’étendent à présent à d’autres métiers, comme l’assurance ou la gestion de flotte, étirant d’autant la chaîne de valeur en après-vente. C’est un élément clé à ne pas sous-estimer car les impacts bouleversent le marché et ses acteurs. J’ajouterais un facteur déterminant dans cette mutation : celui de la transmission d’entreprise dans le monde de la distribution et de la réparation ! De plus en plus souvent, il n’y a plus de reprise familiale systématique. Le patrimoine est alors repris par des fonds ou d’autres industriels, ou l’entreprise ferme tout simplement, remodelant profondément le paysage. Ce phénomène est mondial. À cela s’ajoute une puissante problématique d’attractivité de notre secteur d’activité. Nous avons démarré un panel d’initiatives et de partenariats stratégiques partout dans le monde, avec notamment des écoles intégrant des programmes d’attractivité à l’attention des jeunes, des programmes d’inclusivité… pour faire découvrir l’ensemble de nos métiers ! Nous avons pris le sujet en main chez Stellantis avec des solutions concrètes, des journées famille, des portes ouvertes école, des journées internationales du droit des femmes, des visites de l’ensemble de nos centres d’expertise, un renforcement de nos programmes d’apprentissage avec des écoles ciblées à forte valeur ajoutée… C’est un défi permanent que nous devons tous relever pour la pérennité de nos métiers !
Monde : Chiffres
• Total Global All Makes service networks : 7326
• Total ERCS : 7032 dans 30 pays