Stellantis ouvre un hub de recyclage à Turin

Philippe Lamigeon
Image
STELLANTIS TURIN

Le hub d’économie circulaire SUSTAINera est la nouveauté du complexe Stellantis de Mirafiori (Turin). Il assure actuellement le remanufacturing de moteurs, de boîtes de vitesses et de batteries électriques haute tension, le reconditionnement et la déconstruction de véhicules. 

Partager sur

En présence de John Elkann, président du conseil d’administration de Stellantis et de Carlos Tavares, CEO, Stellantis N.V. vient d’inaugurer un hub d’économie circulaire SUSTAINera (CE Hub) implanté dans le complexe de Mirafiori (Turin, Italie) et basé sur la stratégie des 4R : Reman, Repair, Reuse, Recycle (Remanufacturing, Réparation, Réemploi, Recyclage). L’objectif est donc de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées. Dans le cas contraire, les produits sont recyclés et réinjectés dans le processus de production de nouveaux véhicules et de pièces détachées.

Dans un premier temps, le Hub accueille quatre activités : 
• Remanufacturing (Reman). Le site traitera plus de 50 000 pièces détachées remanufacturées d’ici à 2025, pour atteindre 150 000 pièces d’ici 2030.
• Le centre de tri (Reman, Recycle) : environ 2,5 millions de pièces usagées, ou « carcasses », serviront à approvisionner les activités de recyclage et de remanufacturing de l’usine d’ici 2025, avec pour objectif d’atteindre 8 millions d’unités d’ici 2030.
• Reconditionnement des véhicules (Repair, Reman, Reuse) : les véhicules seront réparés et réintégrés via SPOTiCAR et le réseau Stellantis &You, Sales and Services.
• La déconstruction des véhicules (Recycle, Reman, Reuse) : les pièces détachées constructeurs traitées par le hub seront intégrées au stock disponible de notre partenaire B-Parts afin d’alimenter l’offre SUSTAINera Reuse (réemploi).

« Le hub d’économie circulaire constitue un pôle de compétences et d’activités visant à créer en Europe un centre d’excellence performant. Nous industrialisons la récupération et la réutilisation durable des matériaux, nous développons de nouvelles technologies et des compétences innovantes au fur et à mesure de notre progression dans ce domaine. Nous sommes convaincus que notre engagement en faveur des activités de remanufacture, de réparation, de réemploi et de recyclage aura un impact positif sur notre planète tout en apportant de la valeur financière pour Stellantis. Cela permettra de préserver notre avenir commun alors que nous sommes en pleine et rapide transformation de nos modèles économiques de production et de consommation », a déclaré Carlos Tavares

Le hub d’économie circulaire SUSTAINera a coûté 40 M€. Il se déploie sur 73 000 m², dont 55 000 m² récupérés d’une installation partiellement inutilisée. Lors de l’aménagement, 5 000 tonnes de métal ont été recyclées et du matériel et des machines de l’ancienne installation ont été réaffectées. Le site emploie actuellement 170 collaborateurs qualifiés et devrait atteindre environ 550 personnes d’ici 2025.
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire