La Rédaction

Stellantis : «Toucher le client là où il est et là où il va»

Sylvie Layec
Senior Vice-president Parts and Services, Sales and Marketing global
Stellantis
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LAYEC SYLVIE STELLANTIS AFTERMARKET

Sylvie Layec nous expose la stratégie one-stop-shop déployée par Stellantis consolidant multimarquisme des marques du groupe et rechange indépendante.

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Où en est la stratégie internationale de Stellantis Aftermarket ?
Sylvie Layec

Elle se déploie au rythme défini par notre plan stratégique «Dare Forward 2030». Stellantis Parts & Services est déterminé à devenir l’un des acteurs majeurs de la rechange constructeur et indépendante sur le marché mondial en proposant une solution multimarque unique, pour tous les réparateurs agréés et indépendants dans le monde.
Cette stratégie de one-stop-shop s’étend désormais à toutes les opérations et régions du Groupe Stellantis.

En Europe, les plaques Distrigo vont distribuer les pièces d’origine des marques ex-FCA à partir de mi-2023. Nous proposons déjà aujourd’hui un catalogue de 8 millions de références en pièces et accessoires sur 140 pays. Nous honorons ainsi plus de 400 000 lignes de commande par jour depuis 65 master-hubs qui eux-mêmes alimentent directement plus de 29 000 points de distribution de niveau 1 de proximité, de nos partenaires mondiaux,dont notre réseau de plaques Distrigo (en Europe et Middle East Africa) et leurs Distrigo Relay et Distrigo Market, qui eux-mêmes sont capables de relivrer tous les réparateurs agréés et indépendants.

Comment Stellantis est- il passé d’une culture de l’après-vente constructeur à cette approche hybride intégrant celles de la distribution indépendante, voire des collaborations avec certains de ses acteurs ?
Sylvie Layec

Cette coopération OE/IAM existe sur le terrain, au quotidien et depuis toujours. La réalité, c’est que le professionnel s’adresse à celui qui a la pièce. Il y a déjà longtemps que les réseaux constructeurs s’approvisionnent chez les indépendants comme les indépendants le font auprès des constructeurs. Pour tout réparateur, l’essentiel reste d’obtenir la pièce pour réparer et dépanner l’automobiliste le plus rapidement et le mieux possible.

Ce constat avait présidé au lancement de la première gamme multimarque Eurorepar en 2002, puis du réseau Eurorepar Car Service en 2003. Ce que nous n’avions pas encore bien compris alors, c’était la nécessité d’adjoindre à cette première stratégie d’offre de pièces une structure de distribution performante avec de larges stocks locaux de proximité. D’où la naissance de Dis- trigo en 2016 et des Distrigo Relay et Market. Nous savons que l’une des clés de notre réussite est la proximité logistique. Et maintenant, nous avons la ferme volonté de développer encore les services et faire évoluer les relations avec les acteurs IAM, y compris des distributeurs et des réparateurs indépendants.

C’est une véritable révolution culturelle...
Sylvie Layec

Et elle est passionnante ! Les silos tombent ; il n’est plus considéré comme « anormal » que des collaborations s’établissent entre rechange indépendante et rechange constructeur. Nous avons dépassé les antagonismes historiques pour nous concentrer sur ce qui nous lie. Dès lors que nous avons les mêmes visions et les mêmes idées sur ce que doit être l’excellence du service au client, qu’il soit BtoC ou BtoB, des accords hier considérés comme «hérétiques» peuvent aujourd’hui se conclure aisément. La satisfaction du client final a eu raison des barrières et des questions de « genre ». Nous sommes ouverts et tendons la main à la distribution indépendante. Avis aux amateurs !

Des exemples d’amateurs déjà séduits ?
Sylvie Layec

Dans un pays, nous livrons déjà un Groupauto devenu notre distributeur ; dans un autre, deux des plus grosses plaques Distrigo (Distrigo hubs) étaient des groupes de distribution indépendants. En Argentine, nous avons créé une coentreprise avec un distributeur issu de la re- change indépendante. En Chine, nous avons choisi d’acheter trois distributeurs indépendants pour devenir le quatrième distributeur de pièces du pays. En Tunisie, déjà quatre nouvelles plaques Distrigo ont été déployées avec un groupe important.


Mais cet effacement des frontières n’est finalement pas si nouveau. Depuis longtemps, nous avons noué des partenariats avec des distributeurs indépendants sur certains marchés pour l’ensemble de notre offre. Nous assistons surtout à une évolution/accélération dictée avant tout par le consommateur. C’est lui qui demande un délai toujours plus court et exige toujours plus de services et de maîtrise technique. Toute notre approche est pragmatiquement dictée par notre farouche volonté d’être “customer centric” et donc, de collaborer avec ceux qui ont cette même valeur.

Ne craignez-vous pas de courir trop de lièvres à la fois ?
Sylvie Layec

Ce n’est effectivement pas de tout repos ! Mais nous nous donnons les moyens d’être agiles. Et il faut effectivement l’être pour vouloir servir dans le monde entier nos 31 000 réparateurs agréés, nos déjà 5 700 Eurorepar Car Service dans trente pays ou encore les près de 5000 ateliers Mopar Express Lane, tout en conquérant la clientèle des réparateurs indépendants. Partout, comme en France avec Feu Vert à qui nous distribuons nos pièces d’origine, nous développons des partenariats et des accords avec des indépendants et grands comptes pour toucher le client là où il est et là où il va. Nous n’oublions jamais qu’à la fin, c’est toujours le consommateur qui décide !

Mopar emballe les pièces d’origine Stellantis

Les quatorze marques VN de Stellantis* font leur révolution. C’est la marque Mopar qui incarnera mi-2023 toutes les pièces d’origine du groupe. Pour faciliter des optimisations ultérieures et notamment logistiques,« il fallait une seule marque à l’empreinte forte qui parle à tous », explique Sylvie Layec. Mais alors pourquoi pas « Stellantis Parts » ? « Stellantis Parts & Services couvre toutes nos activités, y compris le multimarque. »

Pour les pièces d’origine, « Mopar possède une solide image technique et est extrêmement bien implantée en Amérique du Nord. À nous de faire campagne pour l’étendre à tous nos clients, agréés comme indépendants, dans le reste du monde ».
*Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall, Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram.

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STELLANTIS Mopar atelier
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