Xavier Vandame : « MSX International doit muter avec le marché »

Muriel Blancheton
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Xavier Vandame

Depuis la pandémie mondiale en 2020, les rouages de la machine bien huilée que représente MSX International depuis plus de trente ans se sont remis en route en mode accéléré ! Car le groupe américain aux 430 M€ de CA en 2023 et employant 5000 personnes disséminées dans 80 pays – porté par Bain Capital depuis 2017 – assure toujours des fonctions ”support” pour les constructeurs et leurs réseaux de distribution et d’après-vente. 

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Au menu : des activités liées à la gestion de la garantie, l’assistance technique, des formations et du coaching spécifiques après-vente pour les ateliers agréés. MSXI a même enrichi son offre avec des programmes d’amélioration de la performance commerciale sur la vente de véhicules (neufs et d’occasion), la vente de pièces de rechange et de services, l’optimisation des coûts de distribution et l’amélioration de la fidélité via des centres de service client ! Mécaniquement, son portefeuille clients s’est ouvert et compte aussi bien des constructeurs que des groupes de concessionnaires (Penske aux États-Unis, Emil Frey en Europe…), des groupes indépendants comme l’Autodistribution en France, Frizelle Group en Australie ou des acteurs comme Michelin en Inde, ALD/ LeasePlan, Free2Move ou Leasys, Petronas ou Shell… Enfin, des briques supplémentaires sont apparues comme l’analyse de données avancées, le développement de solutions logicielles ainsi que des publications type catalogue de pièces, manuel technique, mode d’emploi pour l’utilisateur final… 

Asie dynamique, Europe encore porteuse

Pour Xavier Vandame, qui a été aux commandes de la zone Asie Pacifique durant quatorze ans, cette région est assurément un vivier. Le groupe y a d’ailleurs étendu son empreinte de l’Australie jusqu’au Japon, de la Chine à l’Inde, Corée du Sud ou encore Vietnam… « Une zone ultra dynamique, mais elle est suivie de près par l’Europe où notre croissance ne faiblit pas ! Une effervescence poussée par l’électrification du parc, les nouvelles technologies et l’arrivée de néo acteurs comme Nio, MG, Genesis, Polestar, VinFast…», constate le vice-président Vente Monde de MSX International, qui souligne la pénurie mondiale de techniciens(Inde, Japon, Corée du Sud, Europe…), détournés des ateliers qu’ils estiment peu attractifs. « À tel point que depuis peu, nous prenons en charge le début des campagnes de recrutement des réseaux des constructeurs (tri des dossiers et évaluation des profils). » 
Explosions technologiques, transition électrique, accès à la data…Le rythme s’accélère encore pour MSXI, embarqué par les mutations effrénées du marché, de ses clients et par conséquent de leurs demandes de plus en plus pointues. « Nous devons muter avec le marché en démultipliant nos modules de formation, tant sur le diagnostic – pannes plus complexes, assistance technique – que sur les méthodes commerciales ! Un bon management des données permet de bien piloter la performance des réseaux et les attentes clients. La Chine reste le pays le plus avancé sur le sujet avec un parc électrique en forte croissance, mais je rappelle que dans cette effervescence technologique, nous dispensons toujours des formations sur des boîtes de vitesses et des moteurs thermiques. La transition électrique prendra du temps », souligne Xavier Vandame.

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Muriel Blancheton
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