AAG investit dans des livraisons accélérées pour First

Caroline Ridet
Image
AAG entrepot FIRST

Le méga-hub d’Alliance Automotive Group opérationnel mi-2023 promet des livraisons en moins de 24 heures. À l’appui de cette ambition, l’investissement dans les solutions cloud-natives de gestion d'entrepôt et du transport de l’éditeur américain Manhattan Associates. 

Partager sur

L’été prochain, la filiale européenne de l’américain GPC devrait inaugurer First, sa nouvelle méga-plateforme de 50 000 m² à Saint-Fargeau-Ponthierry (77), en région parisienne. Avec cet investissement, Alliance Automotive Group vise à élargir sa gamme de produits, à améliorer son service client, à réduire les délais de traitement des commandes et de livraison sous la barre des 24 heures et à diminuer son empreinte carbone.

Automatisation des process

En complément de l’automatisation du site réalisée par Exotec, une seconde brique technologique est apportée par l’éditeur de WMS et ses solutions de Manhattan Active Warehouse Management et de Manhattan Active Transportation Management destinées à optimiser les préparations de commandes et planifier les itinéraires de livraisons. « Pour soutenir notre croissance, nous savions que nous devions faire passer notre promesse client au niveau supérieur. Nous avons également compris l'importance de minimiser nos émissions de CO2 et notre consommation de carburant dans une démarche environnementale d’entreprise », commente André Falbo, directeur de la transformation d'AAG France.

Logistique optimisée

Et c’est toute la chaîne logistique d’Alliance Automotive Group qui sera optimisée : « First accueillera un cross-docking qui permettra notamment de systématiser les commandes usines auprès des équipementiers-fournisseurs et de gérer de façon bien plus fluide les flux aval vers les neuf plateformes régionales du groupe à Lille, Strasbourg, Gennevilliers, Metz, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse et Marseille », expliquait Éric Girot, directeur général France d’AAG France, à Zepros Après-Vente Auto en juin dernier.
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire