AAG signe un partenariat avec Groupement Union

La Rédaction
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Laurent Attal Vincent Congnet

C'est sur Equip Auto qu'AAG a révélé avoir signé un partenariat avec le jeune et dynamique Groupement Union qui est passé de 6 à 85 points de distribution en Ile-de-France en moins de deux ans. Une rencontre autour du respect de l'indépendance des nouveaux venus qui trouvent, dans l'offre pièce AAG et l'enseigne Pièces Auto, les outils pour poursuivre leur développement en région parisienne et même ailleurs en France...

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Créée en 2018 sous l’impulsion de Malik Zitout, Yassine Bordji, Mourad Haiz et trois autres distributeurs, l'amicale Union Pièce Auto devenait Groupement Union en 2021 (voir « Union Pièce Auto : l’amicale devenue groupement »). Une bonne idée : en moins de deux ans, l’initiative séduisait tellement les multiples “jobbers” de région parisienne qu’elle passait de 6 à 85 points de distribution. Fin 2022, ces 85 adhérents d’Ile-de-France ont ainsi fait grossir le groupement jusqu’à peser 12 M€ d’achats. Un véritable essaim de petits distributeurs s’approvisionnant quotidiennement et principalement après de quatre plateformes d’Ile-de-France avec une nette préférence pour CAL 92, la plateforme Préférence d’AAG basée à Gennevilliers.

Logique que ces urgentistes de la pièce, essentiellement présents sur des zones populaires en surfant sur les attentes d’un parc roulant âgé autant auprès de réparateurs que de particuliers, aient cherché la meilleure façon de poursuivre leur dynamique de développement en consolidant leurs achats auprès d'AAG. Et logique que le groupement ait aussi pensé en retour à capter ce bourdonnant groupement à la réussite si rapide en nouant avec lui un partenariat révélé sur Equip Auto.

Gagnant-gagnant

Car le partenariat va également permettre à l’enseigne Pièces Auto et ses outils commerciaux et marketing d’être adopté, dès la fin de l’année, par ceux des adhérents de Groupement Union qui souhaitent bénéficier de la puissance d’une enseigne. « Nous cherchions à développer une offre marketing et Pièces Auto cochait objectivement toutes les cases : campagnes TV, communications locales, outils d’apport d’affaires… Plutôt que de créer une nouvelle marque, nous avons réussi à garder notre indépendance tout en utilisant la puissance d’un acteur majeur du marché, AAG », confirment Mourad Haiz et Malik Zitout.

« Nous les savons jaloux de leur indépendance et de leur agilité et sommes conscients que c’est là leur force », souligne Laurent Attal, directeur commercial d’AAG ; si nous les séduisons, c’est par la qualité de notre offre en pièces économiques telles NAPA ou Back2Car et le concept Pièces Auto adapté à leurs spécificités », précise-t-il. « Cela va également nous permettre de doubler notre maillage en Ile-de-France avec plus de 60 magasins pour y devenir N°1 », calcule Vincent Congnet, directeur des réseaux VL d’AAG.

Mais aussi ailleurs en France, comme à Marseille ou Lyon par exemple où de nombreux jobbers ressemblent aux fondateurs de Groupement Union et ont d'ailleurs les mêmes appétits de développement...

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