Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

API Metz : un anniversaire et des projets

Jérémie Morvan
Image
API Metz_Equipe

Le distributeur messin de l’enseigne API (Doyen) a soufflé ses douze bougies en fin d’année dernière. L’occasion de réunir ses clients et partenaires fournisseurs dans le cadre d’un salon, mais aussi de se projeter vers l’avenir…

Partager sur

En raison du Covid-19, le distributeur API Metz n’avait pu fêter ses dix ans comme il se doit. En fin d’année dernière, c’est donc ses douze printemps que les deux dirigeants, Eric Hanesse et Philippe Eis, ont célébré. Au menu : un salon organisé avec une dizaine de partenaires et Doyen pour accueillir les clients réparateurs. « Nous avons souhaité réunir le plus grand nombre possible de personnes sur cet événement et avions envoyé les invitations à 70 km à la ronde ! », expliquent les deux fondateurs. En amont, API avait également soutenu l’initiative, la relayant sur LinkedIn. Et l’appel a porté ses fruits : quelque 120 personnes ont répondu présents.

Montée en puissance

API Metz est en plein essor : après avoir réalisé un CA de 2,6 M€ en 2022, il a clôturé l’exercice 2023 à 2,8 M€. Il compte aujourd’hui plus de 140 clients actifs – MRA, carrossiers, agents de marque –, et le distributeur aux douze collaborateurs vient tout juste de recruter un commercial supplémentaire pour développer encore davantage l’entreprise. Et notamment les concepts de garage 1,2,3 AutoService (panneau multimarque développé par l’enseigne de distribution) et d’accompagnement technique, API Drive.

Des concepts qui attirent

Ces deux concepts disposaient d’ailleurs de stands dédiés sur le salon. « Parmi nos clients, sept ont intégré l’enseigne, dont certains depuis plus de dix ans. Nous ne souhaitons pas engager une course au nombre, mais cherchons plutôt à nous développer ensemble, sur le long terme », explique Eric Hanesse. « On sent actuellement beaucoup d’interrogations de la part des réparateurs agréés. On leur explique notre concept de réseau multimarque », poursuit-il.

Quant au concept API Drive, les deux dirigeants ont embarqué une douzaine de réparateurs dans l’aventure – dont tous les adhérents 1,2,3 AutoService. « Avec ce programme, les formations techniques permettent des réparations plus ciblées, des gains de temps lors du diagnostic du véhicule et moins de retours en garantie. D’autres clients ont également manifesté leur intérêt ; nous prévoyons donc de renforcer encore davantage les cessions de formation », déclare Eric Hanesse. Au programme des modules dispensés en 2024 : le véhicule hybride et le véhicule électrique.

API Metz entend donc poursuivre cette dynamique sur la base de son ADN, « une petite boîte réactive et proche de ses clients », martèlent les deux dirigeants. Et vise cette année un CA à 3 M€.

Image
API Metz_12 ans
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire